Coupe du Monde 2022

Olivier Giroud et Adrien Rabiot, les deux parias devenus piliers des Bleus

© AFP or licensors

La France affronte le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde. Les Bleus ont été privés de plusieurs grands noms avant le Mondial, tels que Paul Pogba, N’Golo Kanté ou Karim Benzema. Pourtant, deux hommes n’ayant pas toujours fait l’unanimité auprès des supporters sont parvenus à faire oublier ces absences : Adrien Rabiot et Olivier Giroud. Retour sur le changement de statut vécu par les deux internationaux.

Olivier Giroud, le recordman longtemps moqué

Si Olivier Giroud connaît peu de critiques lors de ses débuts en équipe de France, tout va changer à partir de 2016. À quelques mois de l’Euro, Karim Benzema est écarté de l’équipe de France suite à l’affaire de la sextape qui le lie à Mathieu Valbuena. Pendant des années, Olivier Giroud souffre des comparaisons avec l’attaquant du Real Madrid sans qu’il ne soit à aucun instant lié à sa mise à l’écart.

Supporters et journalistes se montrent très critiques envers les capacités de l’avant-centre à amener les Bleus jusqu’au sommet. Christophe Dugarry déclare notamment à quelques semaines de la Coupe du monde en Russie que "la France ne peut pas être championne du monde avec Olivier Giroud". Si la bande à Deschamps donne tort au consultant en allant remporter le trophée avec Giroud en tant que titulaire, une statistique conforte ses détracteurs dans leurs critiques : sur l’ensemble de la compétition, le numéro neuf des Bleus ne marque aucun but et ne cadre pas la moindre frappe.

Les débats stériles entre les pro-Giroud et les pro-Benzema s’estompent suite au retour de l’attaquant du Real Madrid en équipe de France pour l’Euro 2020. La réintégration de la star ne se passe toutefois pas aussi bien que prévu, son entente avec Kylian Mbappé et Antoine Griezmann peinant à se concrétiser sur le terrain.

De son côté, Olivier Giroud saisit chaque opportunité pour briller avec l’équipe de France, lui qui avait pourtant été mis un temps de côté par Didier Deschamps après la Coupe d’Europe. Ses nombreux succès en club – Ligue des champions, Ligue Europa, championnat d’Italie – lui confèrent aussi un certain respect aux yeux du public français.

À l’aube de la Coupe du monde 2022, Karim Benzema est contraint de déclarer forfait pour la compétition. Plus de doute possible : c’est Olivier Giroud qui sera titulaire. Au Qatar, l’attaquant brille en inscrivant 4 buts en 4 matchs, dont un plus qu’important contre l’Angleterre en quart de finale. Giroud a enfin répondu pleinement aux attentes du public. Au passage, il est devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France après avoir battu le record de Thierry Henry de 51 buts. Belle récompense pour un homme incapable de cadrer le moindre tir quatre ans auparavant.

Loading...

Adrien Rabiot, le fils à maman devenu grand

Adrien Rabiot a longtemps été un mal-aimé du grand public français. Si personne ne peut nier son intelligence de jeu ou ses qualités techniques et physiques, c’est sa mentalité qui est parfois remise en cause. Une étiquette de joueur capricieux lui est affublée à la suite d’une série de comportements discutables. Certaines sorties controversées de sa mère et agent, Véronique Rabiot, n’aident pas à améliorer les choses.

Lorsqu’il évoluait à l’époque au Paris Saint-Germain, le milieu relayeur se montrait réticent à évoluer en sentinelle devant la défense. Un poste ingrat qui ne semblait toutefois pas incompatible avec ses qualités. Le "Duc" a longtemps peiné à performer sous le maillot des Bleus lors de ses premières années. Lors d’un rassemblement avec l’équipe de France en octobre 2017, il justifie un nouveau match décevant de sa part par le fait "qu’il faisait froid et qu’il n’avait pas envie de se blesser".

En 2018, Rabiot n’est pas sélectionné dans le groupe de Didier Deschamps pour la Coupe du monde et doit se contenter d’une place de réserviste. Mais dans les jours qui suivent, le jeune joueur prend son sélectionneur de court en lui adressant une lettre où il renonce à son statut de joker médical. Une décision qui passe très mal aux yeux de l’opinion publique. Quelques semaines plus tard, Rabiot refuse de prolonger au Paris Saint-Germain : il entre dès lors en conflit avec le club, et égratigne encore un peu plus son image.

Avec les années, Adrien Rabiot a considérablement gagné en maturité et a lissé son image. Souvent désigné comme Bouc émissaire à la Juventus, il est finalement devenu indispensable dans les rangs turinois et est l’un des rares à être au niveau dans un club à la dérive. Avec la France, il va regagner la confiance de Didier Deschamps. Sous les ordres du sélectionneur, le gaucher évolue tantôt en relayeur, en sentinelle ou encore sur un côté, à l’image de ce que pouvait faire Blaise Matuidi en 2018.

Dans un milieu de terrain source de beaucoup d’inquiétudes à l’entame du tournoi, c’est Rabiot qui tient la baraque. À la fois travailleur de l’ombre et percutant sur le terrain, il fait office de joueur d’expérience pour accompagner le jeune Aurélien Tchouaméni. Celui qui était considéré comme un adolescent difficile il y a quelques années rempli aujourd’hui à merveille le rôle de grand frère dans une équipe de France juvénile.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous