RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 8/9

Olivier Laurent ressuscite Jacques Brel dans une interprétation époustouflante

17 nov. 2021 à 09:01Temps de lecture2 min
Par François Saint-Amand

Le chanteur Olivier Laurent était l’invité du 8/9 pour présenter son spectacle Brel. Il en a donné un aperçu bluffant, en interprétant en live La chanson de Jacky.

L’imitateur est de retour avec son spectacle en hommage à Jacques BrelFace au public, Olivier Laurent ne se contente pas d’imiter le grand Jacques mais redonne vie aux textes du chanteur.

Avec ce spectacle, Olivier Laurent s’est produit plus d’une centaine de fois dans le monde entier : Paris, Londres, New-York, Montréal, Stockholm, Beyrouth, Dubaï…

En direct sur VivaCité, il nous a fait (re)découvrir un titre phare du plus grand chanteur belge : La chanson de Jacky.

Olivier Laurent chantera Brel le 11 décembre au Théâtre Royal de Mons, le 12 décembre au Trocadéro à Liège, et le 22 mai 2022 au Cirque Royal à Bruxelles.

Tout donner comme Brel

En véritable passionné du grand Jacques, Olivier Laurent est tombé dedans quand il était tout petit. Cette envie d’interpréter Brel lui vient de ses grands-parents qui lui ont fait découvrir l’artiste, mais il se destinait déjà à l’imiter.

"Quand j’étais tout petit je demandais de couper le son et de regarder Brel. Je trouvais cela extraordinaire de voir ce mec qui transpirait, donnait tout, ses gestes des mains, ses veines qui ressortaient, il s’en foutait" révèle-t-il.

Si physiquement, il y a un petit air de ressemblance entre les deux artistes, c’est surtout leur volonté commune de se transcender sur scène qui les rassemble. "(Jacques Brel), c’est rock’n’roll, c’est tout ce que j’aime : monter sur scène et tout donner" déclare-t-il. "À chaque spectacle je perds 3 kilos. Physiquement si je ne me prépare pas (NDLR : il roule environ 13.000 kilomètres à vélo par an) pour ce spectacle je ne peux pas le faire".

Loading...

L’incarnation de Jacques Brel

Et Olivier Laurent ne ment pas : accompagné au piano, il a aussi tout donné sur quelques minutes pour interpréter La chanson de Jacky, en live dans Le 8/9.

Durant ce court instant, on aurait cru voir Jacques Brel ressuscité : timbre, intonation, posture, gestuelle, tout y était !

Olivier Laurent avait déjà montré qu’il pouvait bien imiter des artistes comme Julien Doré ou Vianney, mais cette interprétation a bluffé Cyril et ses chroniqueurs. Pas de doute, Olivier Laurent est l’incarnation de Brel.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

Frédéric François se confie sur le rôle majeur de sa femme : "C’est grâce à elle que j’ai fait ce métier"

Le 8/9

Pour paraître plus jeune, pas besoin de bistouri, suivez ces conseils naturels de David Jeanmotte

Le 8/9

Articles recommandés pour vous