Regions

Olivier Slosse sera le prochain chef de zone de la police de Bruxelles-Nord

Le commissaire divisionnaire Olivier Slosse, futur chef de corps de la zone de police Bruno

© RTBF

Temps de lecture
Par Philippe Carlot

Olivier Slosse est une figure connue du public. Avant d'endosser le costume de chef de corps de la zone de police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse), ce psychologue de formation officiait régulièrement en qualité de porte-parole de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles. 

A "Polbru" depuis 1995

Olivier Slosse est entré à la police de Bruxelles en tant qu'inspecteur en 1995. Sa carrière d’officier l’a mené d’abord à la fonction d’Officier Proximité et d’Officier Lois Spéciales. Il fut ensuite responsable du service documentation et formation de Polbru. Depuis 2017, Olivier Slosse exerçait la fonction de Directeur Gestion et membre de l’équipe de direction de la plus grande Zone du Pays, détaille le communiqué de la zone Bruno. 

Deux candidats étaient en lice pour succéder à Frédéric Dauphin, parti à la police fédérale : Olivier Slosse et Benoît Blanpain, directeur opérationnel et n°3 de la ZP Bruno. La commission de sélection avait déclaré les deux postulants aptes à la fonction mais avait marqué sa préférence pour le projet d'Olivier Slosse. Ce mardi, le conseil de police a entériné le classement de la commission de sélection en choisissant Olivier Slosse par 23 voix contre 2. 

Un sacré défi

Un sacré défi attend le nouveau chef de corps. La zone de police de Bruxelles-Nord est en effet secouée depuis plusieurs mois par diverses affaires de harcèlement et fait l'objet d'une enquête de l'auditorat du travail de Bruxelles. Une récente analyse des risques psycho-sociaux a mis en évidence le malaise entre les policiers de terrain et la haute hiérarchie de la zone. La première tâche du nouveau responsable de cette police meurtrie consistera sans doute à rétablir la confiance. 

Olivier Slosse ne s'y est pas trompé, comme en atteste cette déclaration figurant dans le communiqué annonçant sa désignation : "commencer par l’écoute sans jugement et établir des liens. Créer des conditions et enlever des obstacles pour vous permettre, en tant que professionnels, d’entamer les bonnes démarches. Nous respectons ainsi la dignité de l’autre, quelles que soient les raisons et les circonstances qui nous mettent en contact. En effet, notre attitude en interne sera déterminante pour la façon dont nous nous comportons dans les contacts avec la population. Notre attitude entre nous sera aussi notre attitude envers le citoyen. "

Le vote du conseil de police n'est que l'avant-dernière étape du processus. Le dernier mot appartient à la Ministre fédérale de l'Intérieur, qui doit signer l'arrêté royal de nomination avant la prise effective de fonction, sans doute dans le courant du mois de janvier 2022. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous