Belgique

Olivier Vandecasteele : la Cour constitutionnelle se prononcera le 8 mars

Olivier Vandecasteele.

© Belga

Comme le remarquent nos confrères du journal Le Soir, le prononcé dans l’affaire du traité de transfèrement de prisonniers entre la Belgique et l’Iran concernant Olivier Vandecasteele est désormais confirmé au 8 mars prochain, comme l’indique le site internet de la Cour constitutionnelle.

Pour tenter de libérer Olivier Vandecasteele, le gouvernement belge a proposé une solution juridique. La Belgique a négocié avec l’Iran un traité de transfèrement qui permettrait d’échanger sur base légale des prisonniers entre les deux pays. Théoriquement, échanger Olivier Vandecasteele contre Assadollah Assadi, un diplomate iranien condamné pour terrorisme et détenu dans notre pays. 

La cour devrait donc se prononcer définitivement d’ici le 8 mars prochain sur le caractère légal ou illégal de la loi validant le traité sur le transfèrement de détenus entre l’Iran et la Belgique. Cette loi avait été votée à la chambre en juillet, puis suspendue le 8 décembre par la Cour constitutionnelle.

Olivier Vandecasteele est un humanitaire belge qui est emprisonné sans raison à Téhéran depuis le 24 février dans des conditions extrêmement difficiles. Détenu à l’isolement complet dans le froid, il souffre de graves problèmes de santé. Lors de chaque discussion avec sa famille, il apparaît encore plus affaibli.

Sur le même sujet : extrait du JT (15/02)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous