Tipik

Omar Raddad est-il un tueur ? Malgré sa condamnation, il a toujours clamé son innocence

L’affaire Omar Raddad dans "Non élucidé" ce vendredi 24 avril sur La Deux

© 2000/SOURCE RTBF

Temps de lecture
Par Anaïs Pletinckx

Ce vendredi 24 avril sur La Deux, “Non élucidé” reviendra sur l’une des affaires les plus célèbres et mystérieuses de ces trente dernières années, l’affaire Omar Raddad.

Sur les hauteurs de Cannes, 24 juin 1991. Le corps d’une riche veuve sans histoires, Ghislaine Marchal, est retrouvé dans la cave de sa villa. Près du cadavre, sur une porte, il est écrit "Omar m’a tuer". Ces lettres de sang semblent indiquer le tueur. Omar Raddad, le jardinier de la victime, est arrêté et inculpé pour le meurtre de Ghislaine Marchal. Il clame son innocence.

Omar Raddad était jardinier chez elle depuis 3 ans. C’est un jeune de 28 ans, père de deux enfants et au casier judiciaire vierge. De nombreuses zones d’ombre subsistent dans l’enquête.

Le 2 février 1994, le jeune homme est condamné à 18 ans de réclusion criminelle. Son avocat, Jacques Vergès, crie à l’erreur judiciaire. Un comité de soutien, regroupant des dizaines d’intellectuels et de juristes, est créé. Une contre-enquête tente de prouver l’innocence du jardinier.

26 ans après les faits, Omar se bat toujours pour faire reconnaître son innocence. Aujourd’hui, son avocate veut obtenir la révision du procès.

Une enquête d’Arnaud Poivre d’Arvor, journaliste, Jean-Marc Bloch, ancien patron de la PJ de Versailles et Negar Haeri, avocate pénaliste.

Rendez-vous le vendredi 25 avril à 20h35 sur La Deux.

Programme disponible aussi en version sous-titrée (CC)

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous