5 heures

Omar Sy convainc-t-il vraiment avec un rôle 'sérieux' dans le film "Tirailleurs" ?

La Semaine des 5 Heures

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par La Première via

Omar Sy s’illustre dans Tirailleurs, qu’il a coproduit avec Mathieu Vadepied. Sorti le 4 janvier, il explore le destin des tirailleurs sénégalais pendant la Grande Guerre, "un thème à peu près jamais abordé au cinéma" observe Hugues Dayez. Le contexte historique est certes réel, mais l’histoire racontée est une fiction : elle dépeint les rapports entre un fils, enrôlé sur le front pour servir de chair à canon, et son père, qui s’engage à son tour dans l’armée pour tenter de le protéger.

Pour le critique cinéma, ce projet a deux intérêts : "Montrer une fois de plus la cruauté et l’absence d’humanité de cette guerre" et l’autre qui sert à Omar Sy "qui peut faire autre chose que la série Lupin".

L’acteur, dont l’image d’homme jovial et blagueur colle à la peau, "a de manière assez intelligente et astucieuse, élargi le champ". Néanmoins, le film "manque un peu d’ampleur", face à l’adaptation allemande de À l’Ouest rien de nouveau. "Ce n’est pas qu’il faut avoir à tout prix énormément de scènes de batailles, mais le film manque de développement dans l’intrigue, surtout à partir du moment où on ne doit pas faire un biopic et qu’on peut être dans le romanesque. Il aurait fallu aller plus loin dans le romanesque. Je trouve donc le film un peu étroit malgré ses qualités".

Loading...

Les autres sujets abordés dans "La semaine des 5 heures" de ce 9 janvier

The Banshees of Inisherin, un premier grand film pour commencer 2023 ? Comment le cinéaste Martin McDonagh, l’auteur de Three Billboards, réussit-il son retour avec ce drame irlandais ? Comment la discrète Françoise Hardy est-elle de retour dans l’actu grâce à Rolling Stone ? Pourquoi est-ce le grand retour de De La Soul ? Après La famille Bélier, Eric Lartigau parle de quelle famille dans Cet été-là ? Desireless continue-t-elle son Voyage voyage avec Operation of the Sun ? Et Katerine aime-t-il l’Epiphanie ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous