Cinéma

Omar Sy reçoit le Clion du meilleur acteur au 10e Waterloo Historical Film Festival

© AFP or licensors

La dixième édition du Waterloo Historical Film Festival (WaHFF) s’est tenue ce week-end au Cinés Wellington de Waterloo.

Dimanche soir, lors de la cérémonie de clôture du WaHFF, le Clion du meilleur film a été attribué à June Zero (USA/Israël) de Jake Paltrow. Le Clion du meilleur comédien va à Omar Sy pour son rôle dans Tirailleurs de Mathieu Vadepied (France/Sénégal). Celui de la meilleure comédienne à Vicky Krieps pour son rôle de Sissi dans Corsage (Autriche). Ce dernier remporte également le Clion des meilleurs costumes et décors.

Corsage, consacré à Élisabth d’Autriche (Sissi) à quarante ans et en rébellion contre les conventions, a remporté également dimanche soir le prix attribué par le jury Jeune. Le prix du public, lui, va à L’Ombra del Giorno, un film italien de Guiseppe Piccioni.

Loading...

La compétition officielle, dont le jury était présidé cette année par l’actrice et metteur en scène française Hélène Vincent, débouche sur la remise de "Clions", contraction de Clio, la muse de l’histoire, et du Lion de Waterloo. Celui du meilleur film va donc, pour cette dixième édition du WaHFF, à June Zero, de Jake Paltrom. On y évoque l’exécution d’Adolf Heichmann après un procès public, en 1962. Omar Sy et Vicky Krieps, sacrés meilleur comédien et meilleure comédienne, n’ont pas pu venir chercher leur prix dimanche soir à Waterloo, étant tous deux en tournage actuellement.

Une compétition est également consacrée aux documentaires. Le jury présidé par Henri de Gerlache a attribué dimanche soir le Clion Yves Vander Cruysen du meilleur documentaire à "Soldats belges dans l’armée du tsar", de la Belge Françoise Lempereur. Il évoque l’étonnante odyssée des 300 membres du Corps expéditionnaire belge des autos-canons-mitrailleuses, de 1915 à 1918.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous