Le variant Omicron continue son expansion à travers le monde. Il est désormais admis que le variant Omicron se répand à toute vitesse, beaucoup plus vite que le variant Delta. Un voyageur a deux à trois fois plus de chances d’attraper le virus au cours d’un vol, c’est ce que révèle le média américain, Bloomberg.
David Powel, ancien médecin en cher d’Air New Zealand et conseiller médical de l’IATA, l’association internationale du transport aérien, au média américain, explique que le risque de contamination a augmenté dans tous environnements. Il est alors normal, que le risque de contamination augmente également dans les avions. Et ce, bien que ceux-ci possèdent des filtres à air de très bonne qualité.
►►► À lire aussi : Le variant Omicron représente 41% des tests positifs en Belgique : "On s’attend à avoir dépassé les 50% au cours du week-end"
Quelques recommandations
Respecter les gestes barrières et tenter d’éviter d’enlever le moins possible le masque, c’est ce que préconise le conseiller médical interviewé par Bloomberg.
Jamais un steward ou une hôtesse de l’air ne va vous interdire de vous alimenter ou de vous hydrater pendant un vol. Toutefois, il est recommandé aux passagers d’éviter de tous se démasquer en même temps. Si c’est le cas, plus aucune barrière existe et les risques de contaminations sont beaucoup plus élévés. Le port du masque joue donc un rôle essentiel dans la transmission du Covid-19.