Diables Rouges

"On a besoin de Chiellini pour stopper Lukaku" : 'Big Rom' redouté dans la Botte

"On a besoin de Chiellini pour stopper Lukaku" : la presse italienne prépare un duel de colosses

© AFP/Belga

Un duel face à Romelu Lukaku. C’est comme cela que la presse italienne a présenté le choc des quarts de finale entre la Belgique et l’Italie lundi après avoir appris la qualification des Diables rouges aux dépens du Portugal.

Tête de proue de l’Inter championne d’Italie – pour qui il a marqué 30 buts cette saison – Big Rom est énormément respecté et redouté au-delà des Alpes. "Lukaku, à nous 2", titraient La Gazzetta dello Sport et TuttoSport, deux des principaux quotidiens sportifs du pays lundi matin.

Le journal turinois 'Tuttosport' mettait d’ailleurs l’accent sur un duel entre le défenseur de la Juventus Giorgio Chiellini et Romelu Lukaku en associant une photo des deux joueurs dans sa Une.

Pour La Gazzetta dello Sport, cela ne fait d’ailleurs aucun doute : "On a besoin de Chiellini pour stopper Lukaku". L’expérimenté capitaine de la Squadra, 36 ans, s’est blessé lors du 2e match de cet Euro 2020 et a dû faire l’impasse sur les matches face au Pays de Galles et à l’Autriche. Les Italiens sont toutefois optimistes quant aux possibilités de le revoir face aux Diables.


►►► À lire aussi : Euro 2020 : L’Italie, un sommet jamais gravi par les Diables Rouges en phase finale d’un tournoi (vidéos)


 

Une de Tuttosport lundi
La Une de la Gazzetta dello Sport lundi

Un seul but face à la Juventus de Bonucci et Chiellini pour Lukaku

Romelu Lukaku et Giorgio Chiellini
Romelu Lukaku et Giorgio Chiellini © AFP or licensors

Pour Matteo Pessina, médian italien qui se révèle durant cet Euro, Romelu Lukaku sera difficile à contenir et le retour du 'Chiello' ne peut qu’être bénéfique. "Lukaku est le n°9 le plus fort du monde. Avoir déjà joué face à lui peut être un avantage mais on l’a vu face au Portugal, il n’a pas peur d’affronter 3 défenseurs d’un coup. Le retour de Chiellini nous serait d’une grande aide, c’est certain."

Les Juventini Chiellini et Leonardo Bonucci, la probable charnière italienne vendredi, Romelu Lukaku les a croisés quelques fois dans sa carrière. En six confrontations face à la Juventus (1 victoire, 4 défaites, un partage), le Diable rouge n’est parvenu à marquer qu’une seule fois, c’était sur penalty lors de l’avant-dernière journée de Serie A cette saison.

Souvent blessé, Giorgio Chiellini n’était sur la pelouse que 3 fois (+ une dizaine de minutes en fin de match) lorsqu’il a affronté Romelu Lukaku. Les suiveurs de la Serie A se souviendront notamment des deux dernières où le duel très musclé entre les deux hommes a été savoureux. Chiellini n’était certes pas parvenu à sortir Lukaku de son match mais avait pour le moins réussi son coup en limitant les initiatives individuelles de 'Big Rom'. Mais on l’a vu aussi pendant cet Euro, Lukaku peut être également décisif sans nécessairement marquer.

"Sans De Bruyne, les Diables redeviennent des petits anges"

Kevin De Bruyne
Kevin De Bruyne © Belga

Kevin De Bruyne est l’autre Diable rouge redouté par les Italiens. Une absence du médian de Manchester City – touché à la cheville contre le Portugal – serait vue comme un soulagement. "Nous serions chanceux si De Bruyne et Hazard n’étaient pas là", écrit La Gazzetta dello Sport. "Sans De Bruyne, la Belgique est déforcée. On l’a vu contre le Portugal. Quand il est sorti, la Belgique est devenue une équipe prévisible que l’on peut limiter."

"Sans De Bruyne, les Diables redeviennent des petits anges", ose encore le quotidien qui décrit la Belgique comme un obstacle qui ne serait pas "infranchissable."


►►► À lire aussi : Roberto Martinez sur les blessures d’Hazard et de De Bruyne : "Pas de dommages importants, leur tournoi est toujours d’actualité"


 

Belgique - Portugal : 27 juin 2021 (1-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous