Jeux vidéo

On a testé la 8BitDo Ultimate Controller, la manette qui fait mieux que Nintendo et Microsoft

© 8BitDo

Temps de lecture
Par Anthony Mirelli

8BitDo, l’entreprise réputée pour ses manettes Bluetooth aux looks résolument rétro (elle propose notamment des manettes inspirées de la NES, de la Super NES ou encore de la Mega Drive de SEGA), est de retour avec la 8BitDo Ultimate Controller, sa manette “ultime.”

À mi-chemin entre la manette Switch Pro Controller de Nintendo et la manette Xbox, l’Ultimate Controller propose un design sobre (décliné en noir ou en blanc), mais terriblement efficace. Deux joysticks, un pad directionnel, six boutons (A, B, Y, X, Start et Select) et de quoi allumer et connecter la manette : tout est à sa place, ce qui facilite immédiatement la prise en main. Rien de révolutionnaire, donc, le produit assume son côté déjà-vu.

© 8BitDo

Mais 8BitDo ne s’arrête pas là. À l’arrière, on retrouve un grip texturé, qui plaira à ceux qui trouvent la manette de Nintendo trop lisse, ainsi que deux boutons supplémentaires et paramétrables, P1 et P2, qui viennent s’ajouter aux gâchettes supérieures. L’ensemble, de bonne facture, est à la fois plus léger que la manette Xbox, tout en offrant un aspect moins “plastique” que les boutons de la manette de Microsoft (ou plus silencieux, disons).

Loading...

La 8BitDo Ultimate Controller, qui peut enregistrer plusieurs profils de connexion (et de configuration des touches), peut à la fois être connectée à une Switch, une Steam Deck, un PC, un Mac, ou tout autre appareil compatible Bluetooth. Elle se révèle particulièrement pratique sur iPad et iPhone, et permet de profiter au mieux de certains titres du catalogue Apple Arcade (Shovel Knight Dig, NBA 2K23 Arcade, Dead Cells+, …).

Si votre ordinateur n’est pas compatible Bluetooth, pas de soucis, la manette est accompagnée d’un stick USB 2.4g faisant office de connecteur. Bref, l’entreprise a pensé à tout. C’est d’ailleurs ce qu’on attend d’un tel produit, qui vient se positionner en parallèle des offres officielles des constructeurs. Au fond, pourquoi opter pour cette manette tierce alors que Nintendo et Microsoft proposent leurs propres manettes ?

Eh bien pour sa versatilité. Si vous jouez à la fois sur PC et sur Switch (ou sur les produits Apple), la 8BitDo Ultimate Controller se révélera plus intéressante que les offres officielles. Sa polyvalence est sa grande force, d’autant que le produit est soigné et bien conçu. En quelques secondes seulement, nous avons pu passer d’un iPad à un Mac, puis à une Switch, sans rencontrer de soucis de connexion.

Alors, certes, on est loin des qualités de la DualSense de Sony, mais la 8BitDo Ultimate Controller ne joue pas sur le même terrain. Pas question ici de retrouver des gâchettes adaptatives, un retour haptique avancé (ni de HD Rumble sur Switch) ou de pad tactile. Mais si la Pro Controller de Nintendo offre quelques avantages (le HD Rumble, donc, ainsi que la reconnaissance de figurines Amiibo), on n’hésitera pas une seconde entre la manette de Microsoft et celle de 8BitDo.

De haut en bas, et de gauche à droite : Switch Pro Controller; manette Xbox; 8BitDo Ultimate Controller; DualSense PlayStation 5.
De haut en bas, et de gauche à droite : Switch Pro Controller; manette Xbox; 8BitDo Ultimate Controller; DualSense PlayStation 5. © RTBF - Anthony Mirelli

L’Ultimate Controller est rechargeable (adieu les piles !) et livrée avec un socle de recharge (comptez 22 heures de jeu après une recharge complète de 3 heures), et mieux conçue que la manette Xbox, qui commence, il faut bien l’avouer, à dater. Bref, vous l’aurez compris, nous sommes complètement séduits. Si vous êtes à la recherche d’une manette pouvant être utilisée sur plusieurs plateformes à la fois, difficile de faire mieux que 8BitDo.

La manette est disponible en noir ou en blanc, au prix de 69,99 euros. Soit le prix de la manette Pro Controller de Nintendo, et la manette Xbox accompagnée de l’adaptateur pour PC.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous