Les ambassadeurs

On a testé pour vous : AviaSim le simulateur de vol à Bruxelles

Par Jordan Renard & Hugues Hamelynck via

Envie de piloter un avion sans aucun risque ni expérience ? C'est possible à Bruxelles ! 

Prenez la place du Commandant de bord, installez-vous confortablement dans un simulateur et faites décoller un Airbus depuis l’aéroport de votre choix : Dubaï, St Martin, Gibraltar, Singapour, Kaï Tak, Rio de Janeiro, etc. 

Une expérience unique

Prenez les commandes de l’un des avions les plus performants et les plus puissants au monde. Réalisez le vol que vous souhaitez, en compagnie d’un instructeur, pilote professionnel. Après un briefing durant lequel vous découvrirez le cockpit du simulateur d’avion de ligne et mettrez les moteurs en route, viendra le moment de choisir le ou les aéroports sur lesquels vous souhaitez prendre votre envol. Désormais, le commandant de bord, c’est vous !

Cours de pilotage en cours...
Cours de pilotage en cours... © Hugues Hamelynck

Quelle était son ressenti ?

Hugues nous explique son aventure : "On sait que c’est pour de " faux " mais l’excitation de piloter un avion de ligne est immédiate. On se surprend à stresser. C’est que le réalisme est au rendez-vous, la preuve, des pilotes professionnels viennent aussi ici pour s’entrainer. Les sensations sont garanties, même si le cockpit n’est pas monté sur vérins et donc n’est pas en mouvement, rien que les illusions visuels sont bouffantes pour votre cerveau. Durant les premières minutes de vol, j’étais très appliqué à réaliser le décollage parfait mais très vite l’envie de " tester " le simulateur se fait sentir. Et comme beaucoup de visiteurs de AviaSim, on a envie d’expérimenter les atterrissages d’urgence, les crash aériens, les conditions météo extrêmes."

Les infos pratiques

Les simulateurs sont accessibles à tous dès 10 ans et une taille minimum de 1m30. Comptez pour une séance de 10 minutes de briefing et 45 minutes de vol, un budget de 99€. Ce n’est pas bon marché mais c’est plutôt un moment à offrir en cadeau pour une occasion particulière.

Il existe aussi des stages pour lutter contre sa peur de prendre l’avion. Vous apprendrez avec un programme de 6h à gérer votre peur, pour vous permettre de voyager plus sereinement à l’avenir et de vaincre totalement l’appréhension avec le temps.

Mayday mayday, atterrissage imminent !
Mayday mayday, atterrissage imminent ! © Hugues Hamelynck

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous