RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les ambassadeurs

On a testé pour vous : Be-Here, le village durable de Laeken

On a testé pour vous : Be-Here, le village durable de Laeken

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Hugues Hamelynck, notre ambassadeur s’est rendu dans ce village dans la ville… Be-Here, c’est le projet vert par excellence !

© Tous droits réservés

Vous retrouvez au même endroit : un marché bio, des commerçants, des artisans, des bureaux, des espaces culturels, des cours de yoga, des ateliers de cuisine, des espaces de conférences, des animations tous les week-ends, une jardinerie, un spécialiste du vélo, une microbrasserie… Le tout est développé par un parfait équilibre entre le CPAS de la ville de Bruxelles et des initiatives privées. Le but est d’une part de créer de l’activité économique durable et de créer de l’emploi local.

© Tous droits réservés

Installés dans les anciens bâtiments industriels de la société Byrrh construits en 1925, les entrepôts sont aujourd’hui classés. C’est un magnifique espace de verre et d’acier dans lequel se côtoie une vingtaine d’entreprises actives dans l’alimentation durable, l’économie circulaire, l’économie sociale ou des projets culturels et de bien-être.

Difficile de citer tout ce qui se passe sur place !

Les activités y sont nombreuses. Du cours de pâtisserie gratuit, au cours de yoga, en passant par l’anniversaire de Greenpeace qui s’y prépare… C’est vraiment une vision à 360° de ce que l’économie durable doit être.

Citons entre autres : le projet jettois Fermenthings autour de la fermentation, le chocolatier Nao spécialisé dans les tablettes vrac zéro déchet, les biscuits artisanaux Mad Lab, le "coffee lab" Histoire d’un Café qui torréfiera sur place, le repair café de Vidya Ayurveda spécialisé dans le petit électro sain, le spécialiste du potager urbain Skyfarms qui ouvre une boutique ou encore l’entreprise de services partagés en alimentation circuit court Greenscop.

Be-Here est un lieu vivant qui fourmille d’intiatives durables et insolites !

 

Pour plus d’infos : https://be-here.be/ ou https://www.facebook.com/BEHEREBRU

Les Ambassadeurs ont décidé de tester des activités éco-responsables par région et d’en élire la meilleure grâce vous !

Pour voter pour Be-Here, c’est ici.

Sur le même sujet

On a testé pour vous la visite du parlement européen

Les ambassadeurs

On a testé pour vous les Ateliers d’Initiation à l’Improvisation

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous