RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les ambassadeurs

On a testé pour vous « D*tours », un podcast en mode audioguide

On a testé pour vous « D*tours », un podcast en mode audioguide

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

17 janv. 2022 à 16:03Temps de lecture2 min
Par Les Ambassadeurs

Hugues Hamelynck, notre ambassadeur bruxellois est parti en balade dans la capitale. Grâce à D*Tours, le guide audio nouvelle génération, il a découvert la ville autrement.

Envie de visiter Bruxelles de manière insolite ?

Laissez-vous guider par le son de votre smartphone et basculez dans un univers sonore qui vous entraîne entre réalité et fiction ! D*tours est un enregistrement sonore conçu pour accompagner de manière synchronisée le parcours prédéfini d’un auditeur à travers un environnement urbain précis. Le mélange parfait entre la flânerie, la balade et le documentaire sonore.

Comment ça marche ?

Vous vous rendez sur votre plateforme de streaming : iTunes, Spotify, Deezer ou autre. Vous cherchez D*tours comme si vous cherchiez un artiste. On va vous proposer différents albums comme autant de circuits et hop c’est parti ! Si vous avez vraiment besoin du plan de la balade, il est disponible ici : http://d-tours.org/ mais à priori, rien qu’en écoutant l’enregistrement vous ne pouvez pas vous perdre.

Imaginez ! Vous avez rendez-vous à une adresse précise dans la ville

© Tous droits réservés

Vos écouteurs dans les oreilles, votre smartphone en main, vous appuyez sur "Play" ! Une voix vous invite à la suivre, vous entrez dans le rythme de ses pas… pas à pas… vous voilà parti.

En termes de contenus, D*tours voit figurer des interviews d’habitants du quartier, des informations historiques, culturelles, de la musique, des extraits de films, etc... Une flânerie dans la ville… La voix dans vos oreille devient le guide. Vous plongez dans un univers sonore entre réel et fiction. Un film dont vous êtes le héros, avec la ville pour décor.

Contenu à la fois authentique, informatif mais surtout ludique, tout particulièrement pertinent in situ. D*tours évoque les lieux d’antan pour mieux comprendre ce qu’on y voit aujourd’hui. C’est une façon exceptionnelle de vous faire vivre un quartier.

Cette promenade, véritable documentaire, unique en son genre, invite l’auditeur au voyage. Les Marolles célèbrent donc le vieux cœur d’un Bruxelles fraternel, frondeur, surréaliste, ironique, affectueux. Du parvis de Saint-Gilles à la place du Jeu de Balle en passant par la Porte de Hal, de la Rue Haute au Palais de Justice, c’est une magnifique façon de redécouvrir le quartier.

© Tous droits réservés

Il existe cinq autres circuits, autour de la Grand Place, dans le vieux Molenbeek, le quartier de la place Sainte Catherine, les alentours de l’Atomium et enfin un circuit spécial consacré à l’architecture contemporaine à Bruxelles.

Sur le même sujet

On a testé pour vous et vos enfants “Le Stardust Park” de Bruxelles

Les ambassadeurs

On a testé pour vous “Le musée des enfants” de Bruxelles

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous