RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les ambassadeurs

On a testé pour vous l'Archéosite d’Aubechies

On a testé pour vous l'Archéosite d’Aubechies

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Philippe Jauniaux, notre ambassadeur du Hainaut, s’est offert un voyage dans le temps ! 

© Tous droits réservés

5000 ans d’histoire sur un seul et même site

L'Archéosite d’Aubechies (dans l’entité de Beloeil) est le plus grand village de reconstitutions archéologiques de Belgique. Le projet est né début des années 80 dans la tête d’un professeur d’horticulture passionné d’histoire : Léonce Demaret. Aujourd’hui, l’Archéosite occupe une quinzaine de personnes à temps plein et accueille plus de 50.000 visiteurs chaque année.

© Tous droits réservés

Chaque maison reconstituée illustre l’une des grandes étapes de l’évolution humaine, depuis la préhistoire jusqu’à la conquête romaine. Entrez au cœur de ce "parc-musée" à ciel ouvert et examinez les objets de la vie quotidienne qui meublent les différents logis. Derrière ces premières habitations, se trouve la partie gallo-romaine composée d’une reconstitution du sanctuaire de Blicquy, d’un chaland et d’une villa, point d’orgue de votre visite !
Si vos enfants sont curieux de savoir "comment les hommes préhistoriques construisaient une maison", "que mangeaient les Gaulois", "comment les Romains fabriquaient leurs épées", sachez que des artisans animent régulièrement le site par des démonstrations et répondent à toutes les questions des petits et des grands. Une boutique présente quelques-unes de leurs réalisations (bijoux celtiques, etc.). Vous pourrez vous restaurer sur place et les plus jeunes apprécieront l'aire de jeux.

Pour plus d'informations...

Sur le même sujet

On a testé pour vous un petit coin d’Angleterre au centre de Mons !

Les ambassadeurs

On a visité pour vous "Le petit monde magique de la musique mécanique" à Jurbise

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous