RTBFPasser au contenu

Les ambassadeurs

On a testé pour vous la "COOF", un jardin partagé à Fernelmont

On a testé pour vous la "COOF", un jardin partagé à Fernelmont

On a testé pour vous la "COOF", un jardin partagé à Fernelmont

Les Ambassadeurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Daphné Fanon, notre ambassadrice namuroise, a été visiter les vergers et potagers de la COOF, une coopérative qui est née dans le petit village de Fernelmont, près de Namur !

© Tous droits réservés

Cette coopérative citoyenne créée en 2018, rassemble plus de 150 familles autour d’un objectif commun : “offrir le gîte et le couvert à la biodiversité” ! Ensemble, ils ont acheté un demi-hectare de terrain et ils louent 2 hectares 70 aux alentours.

Sur ces terres, il y a un verger, avec des arbres fruitiers hautes tiges : cerisiers, pommiers, poiriers et pruniers ! Comme ils viennent d’être plantés, il faut encore un peu de temps avant qu’ils portent des fruits… A terme les gens viendront cueillir eux-mêmes les produits qu’ils souhaitent.

Dans le même esprit, on y trouve un potager en autocueillette ! De juin à novembre, vous pouvez récolter vos légumes dans une serre. Selon le principe de la confiance, vous payez en déposant l’argent dans une boite proche du potager.

La spécialité du lieu sont les bons melons de Fernelmont ! C’est un peu comme la fraise de Wépion… On a l’habitude d’acheter des melons qui viennent d’Espagne ou d’Italie. Alors qu’en saison, il y en a à deux pas de chez nous et ils sont délicieux !

Un marché est organisé tous les samedis de 10H à 13H00. Il réunit des producteurs locaux : fromager, pâtissier, boulanger, épicier, maraîcher… Ces personnes viennent du coin et proposent des produits 100/100 bios ! C’est un petit marché convivial situé juste à côté du Hall Omnisport de Fernelmont !

En collaboration avec l’Université de Gembloux agro-biotech, la COOF est en train de développer un nouveau projet : la comptabilité Caire/la triple comptabilité, adaptée au renouvellement de l’environnement. Cette comptabilité ne tient pas seulement compte des entrées et des sorties financières mais elle se soucie aussi de l’impact de l’environnement et du tissu social. C’est vraiment expérimental : ils sont les premiers en Belgique à tenter de l’utiliser.

Trois moyens de s’investir dans la coopérative…

  • Vous pouvez acheter des parts à 250 euros l’unité
  • Consommez des aliments de la coof achetés au marché du samedi
  • Devenez volontaire et rendez service à la coopérative… plantez, repiquez, aidez sur le marché etc.

Sur le même sujet

11 avr. 2022 à 16:45
2 min
30 mars 2022 à 15:06
1 min

Articles recommandés pour vous