Ce week-end à la Gare Maritime à Tour & Taxis, ce sera la fête de la BD, qui s’appelle désormais le BD Comic Strip Festival. Cette édition marquera également les 70 ans du Marsupilami de Franquin. Hugues Hamelynck, notre ambassadeur bruxellois, a eu l’occasion de tester pour vous cet événement incontournable de la capitale, : le parcours BD.

 

On a testé pour vous la fête de la BD à Tour & Taxis !
On a testé pour vous la fête de la BD à Tour & Taxis !

Depuis 30 ans, le Parcours BD met à l’honneur sur ses murs bruxellois des personnages et des auteurs incontournables de la bande dessinée. Le Parcours BD fait désormais partie intégrante du paysage urbain bruxellois avec plus de soixante fresques disséminées entre le centre-ville, Laeken et Haren.

La genèse du Parcours BD remonte au début des années 90. La Ville de Bruxelles a mené une lutte ferme contre les grandes affiches publicitaires enlaidissant le centre-ville. Ces affiches, une fois retirées, donnaient à voir des façades délabrées qu’il fallait restaurer. C’est dans ce contexte qu’a été réalisée la première fresque BD. Il s’agit du personnage Broussaille du bruxellois Frank Pé dans le quartier Plattesteen. L’initiative était belle : croiser l’art et la rénovation urbaine, et a permis de consacrer dans un premier temps quelques auteurs bruxellois sur les murs de la capitale.

Au fil des années, le Parcours s’est développé, des auteurs non-bruxellois mais belges ont collaboré… Et puis, des auteurs étrangers – Hugo Pratt, Zep, Dupuy-Berberian, Uderzo, Mezzo, pour ne citer qu’eux – s’inscrivant dans le vaste héritage de la bande dessinée franco-belge.

De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese, Lucky Luke, Yoko Tsuno, Natacha, Astérix… Ce sont aujourd’hui plus de 60 personnages que vous pourrez admirer à Bruxelles.

Afin de refléter plus justement le monde de la bande dessinée actuelle, le Parcours BD se modernise, mettant également à l’honneur la bande dessinée d’auteur avec des artistes comme Nix, Dominique Goblet, Brecht Evens,…

On a testé pour vous la fête de la BD à Tour & Taxis !
On a testé pour vous la fête de la BD à Tour & Taxis !

Alors vous pouvez tout faire avec votre smartphone, via une carte interactive, mais Hugues vous conseille de préparer votre itinéraire. C’est une des particularités du parcours, c’est qu’il n’y a pas d’ordre. Vous pouvez le faire comme vous voulez, dans le sens que vous voulez, en tout ou en partie. Et lorsque vous êtes connectés à la carte interactive, vous pouvez cliquer sur la prochaine fresque et cela ouvre automatiquement votre application GPS et vous propose un itinéraire piéton pour y aller. Hugues est bruxellois et il n’a pas toujours trouvé ça simple de s’y retrouver mais son sens de l’orientation est nullissime.

Chaque icône sur la carte marque l’emplacement d’une fresque du PARCOURS, en cliquant dessus vous découvrirez un aperçu de l’œuvre. Pour en savoir plus sur la fresque, sélectionnez l’image.

Vous pouvez également imprimer tous les documents en PDF à partir du site https://www.bruxelles.be/parcours-bd ou vous rendre à l’Office du tourisme visit.brussels, Rue Royale, 2 à 1000 Bruxelles, pour vous procurer la très jolie brochure consacrée au parcours.

On a testé pour vous la fête de la BD à Tour & Taxis !
On a testé pour vous la fête de la BD à Tour & Taxis ! © Tous droits réservés

Sur le même sujet

On a visité pour vous le "Mima" à Molenbeek

Les ambassadeurs

On a testé pour vous la visite virtuelle de L’ardoisière à Warmifontaine

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous