Les ambassadeurs

On a testé pour vous la Foire de Liège !

On a testé pour vous la Foire de Liège !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pierre Bail, notre ambassadeur liégeois, a testé pour vous la fête foraine d’octobre, un des grands rendez-vous liégeois de la rentrée. L’inauguration officielle de la Foire d’octobre a eu lieu ce samedi 1er octobre depuis le portique d’entrée Pont d’Avroy. Le traditionnel cortège avec fanfare a défilé le long du champ de foire sous la bienveillance des géants Tchantchès et Nanesse.

 
© Getty Images

La fête foraine d’octobre, avec son ambiance, ses parfums, ses lumières scintillantes, ses personnages pittoresques, est inscrite dans la mémoire de tous les Liégeois. Avec ses 175 attractions, elle fait partie des trois grandes foires de Belgique. Au cœur de la ville, étendue sur plus d’un kilomètre de long, elle accueille chaque année près 1.5 millions de visiteurs !

Halloween sera célébrée sur le champ de foire le lundi 31 octobre !

© Getty Images

Le cortège d’Halloween est devenu l’un des moments clés de la Foire de Liège et rassemble pas moins de 500 enfants déguisés et grimés, accompagnés de leurs parents qui, eux aussi, jouent le jeu du déguisement et du grimage. Qu’ils soient novices ou habitués, les enfants répondent en masse à cet événement ! Et c’est sans compter la participation massive des forains qui, pour l’occasion, arborent leurs plus terrifiants déguisements, manèges compris…

Halloween sera célébrée de 16h30 à 19h00 sur le champ de foire avec la présence de plusieurs animations qui vont vous donner des sueurs froides !

 

Exposition photos "Liège, la foire d’octobre" du photographe et réalisateur liégeois Jacques Donjean

Loading...

Jacques Donjean, réalisateur et photographe liégeois, est l’auteur de nombreux films de fiction, documentaires et d’ouvrages photographiques. Ses travaux portent essentiellement sur le monde de l’art.

Son dernier ouvrage Artistes et Ateliers, publié en 2021, brosse le portrait de 65 artistes résidant à Liège. Très différent Rouge est un livre poétique qui rend hommage aux vestiges de la sidérurgie du bassin sérésien.

Le livre sur la foire de Liège poursuit la trajectoire liégeoise de Jacques Donjean. C’est un projet personnel, conçu en lien avec ses souvenirs d’enfance. L’ouvrage s’efforce de rendre l’atmosphère de la foire, avec ses forains, ses visiteurs et ses manèges représentés par des images évocatrices et touchantes de la vie éphémère de la Foire d’octobre. A travers ce livre, c’est à la fois la tradition foraine qui s’exprime mais aussi un monde qui se déploie sous les yeux du lecteur à travers une déambulation qui a nécessité plusieurs années de travail.  L’exposition aura lieu au Trinkhall Café (Parc d’Avroy 1, 4000 Liège) du 1er octobre au 13 novembre et est accessible du lundi au dimanche de 10 heures à 18 heures.

Infos : La Foire de Liège, du 1er octobre au 13 novembre.  Les journées tarifs réduits sont prévues le jeudi 3 novembre et le dimanche 13 novembre 2022. Les forains proposent des réductions directes à l’achat ou des essais supplémentaires.

Retrouvez Les Ambassadeurs sur Vivacité du lundi au vendredi de 14h30 à 17h00 et en replay sur auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

On a visité pour vous le fort de Loncin !

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous