Les ambassadeurs

On a testé pour vous la visite du parlement européen

On a testé pour vous la visite du parlement européen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Hugues Hamelynck, notre ambassadeur bruxellois, a arpenté les couloirs de cette grande institution !

© Tous droits réservés

Ce lundi 9 mai, c’est la fête de l’Europe. La date a été choisie pour se souvenir et commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 ! Ce discours, prononcé avant la naissance de la Communauté économique européenne, est considéré comme le texte fondateur de l’Union. Pour l’occasion, des animations sont organisées ce week-end dans le quartier européen : https://www.bruxelles.be/journee-de-leurope-2022#:~ : text = l’Europe% 202022-, Journ% C3% A9e% 20de% 20l’Europe% 202022, passant% 20par% 20la% 20rue% 20Belliard

© Tous droits réservés

Inutile de rappeler que Bruxelles est la capitale de l’Europe. Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire des institutions prestigieuses que l’on peut visiter toute l’année.

Il y a le Parlementarium qui explique le fonctionnement du Parlement européen et le travail des députés, des visites guidées du quartier dans son entièreté, la Maison de l’histoire européenne, Station Europe dans l’ancienne gare Léopold et puis la visite de l’hémicycle du Parlement.

Connaissez-vous la différence entre la Commission européenne et le Parlement européen ?

  • La Commission européenne est composée de 27 commissaires, un par état membre. Située au Berlaymont, elle met en œuvre les décisions du Parlement, c’est l’exécutif.
  • Le Parlement européen est composé 705 députés élus au suffrage universel. C’est le pouvoir législatif et budgétaire de l’Europe.

Le Parlement est à la fois à Strasbourg et à Bruxelles mais l’immense hémicycle destiné aux travaux parlementaires est dans notre capitale Ce bâtiment est surnommé le caprice des dieux en raison de sa forme.

Pour visiter l’hémicycle, c’est gratuit. Vous réservez vos tickets, vous passez les contrôles de sécurité et on vous remet un audio guide. Vous avez le choix entre la visite d’une heure ou celle de 30 minutes. Ce qui frappe en arrivant, c’est l’impression d’être au cœur du pouvoir, d’un réacteur finalement totalement inconnu. Vous entendez parler toutes les langues. Après une brève présentation du bâtiment et des institutions, on vous emmène dans le fameux hémicycle. C’est le plus grand parlement transnational du monde. Lorsqu’il n’y a pas de séance plénière, il régne un calme étonnant. Il est possible d’assister à une séance pendant 30 minutes sur réservation.

L’audioguide vous explique le fonctionnement du parlement, des séances plénières, de la représentation des états membres… Bref, c’est une belle leçon de démocratie.

Sur le même sujet

On a visité pour vous le "Trésor de la Cathédrale" de Liège

Les ambassadeurs

Le Parlement européen pousse à la révision des traités de l'UE et modifier les textes fondateurs

Monde Europe

Articles recommandés pour vous