Les ambassadeurs

On a testé pour vous le Musée des Illusions de Bruxelles

On a testé pour vous le Musée des Illusions de Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La saison dernière Hugues Hamelynck nous avait déjà parlé d’Illusions Brussels, à côté de la Grand-Place, dans la rue "des pitas" mais depuis, a été ouvert un deuxième lieu consacré aux illusions : "Le Musée des Illusions" dans l’ancien Théâtre de la Gaité. On est donc rue Fossé aux Loups, entre la place de la Monnaie et la place De Brouckère…

Il s’agit d’un gros projet, lancé en 2015 à Zagreb en Croatie qui s’est développé dans de nombreux pays, vous retrouvez des Museum of Illusions à New York, Paris, Shanghai ou encore Rome… Celui de Bruxelles a ouvert le 1er juillet dernier et est le plus grand d’Europe puisqu’il s’étend sur 700 m2.

Au fil de votre visite, vous découvrirez différentes installations flambant neuves qui ont pour but de faire travailler vos méninges en s’appuyant sur l’apprentissage par les sciences et l’échange mutuel. On se divertit et on apprend. Notre cerveau nous joue parfois des sacrés tours, images à l’appui ! Le musée plaira autant aux petits qu’aux grands puisqu’il est très didactique et ludique, vous serez en effet amenés à vous mettre en scène dans de nombreuses expériences.

Hugues nous donne quelques exemples :

Des masques d’Albert Einstein qui vous suivent du regard, une salle ou des dizaines de miroirs multiplient votre reflet à l’infini, un décor penché, un décor inversé : vous marchez au plafond et puis le tunnel vortex, qui a rendu Hugues totalement fou.  Son cerveau a tellement buggé qu’il en a eu la nausée.  Il vous fera tourner en bourrique et il vous semblera presque impossible d’équilibrer votre corps, même si vous êtes sur une surface parfaitement stable et plate.

Un autre grand classique : La Salle d’Ames. Dans un coin de la pièce, il y a un géant, dans l’autre, une personne de petite taille ! On peut donc découvrir comment une personne qui se déplace de gauche à droite grandit ou rétrécit sous nos yeux.

© Tous droits réservés

Savez-vous ce qu’est un stéréogramme ?

Un stéréogramme est une image dans une image. Lorsqu’il est observé correctement, on y découvre à l’intérieur un objet caché en 3D. Si vous placez l’image du stéréogramme très près de vos yeux (jusqu’à ce que vous la touchiez avec votre nez), vous ne pouvez pas vous concentrer sur l’image en elle-même et vos yeux observeront donc un point situé derrière celle-ci. Tout en essayant de regarder dans le vague et en éloignant lentement l’image loin de vous, vous finirez par percevoir celle qui s’y cache…

Le personnel est hyper disponible pour vous aider, vous expliquer, vous prendre en photo… Parce que oui, n’oubliez surtout pas votre appareil photo, car plusieurs illusions ne se révèlent qu’une fois figées sur l’écran de votre smartphone.

Bref, c’est beau, c’est grand, c’est neuf… Rien à redire ! Hugues a juste une pensée pour les Bruxellois qui ont créé presque artisanalement l’autre petit musée de l’illusion à la rue des pitas et qui voient arriver le géant croate… On vous conseille de tester les deux et de vous faire votre avis. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plein de nouveaux chouettes projets dans le centre de Bruxelles qui raviront les touristes belges et étrangers.

Pour les modalités, l’entrée est à 12 euros pour les adultes, à 9 euros pour les moins de 18 ans et gratuite pour les enfants âgés de moins de 7 ans.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous