Les ambassadeurs

On a testé pour vous le train à vapeur de Mariembourg

© Tous droits réservés

Par Les Ambassadeurs via

Notre ambassadrice namuroise, Daphné Fanon, est montée à bord du seul train à vapeur encore en circulation sur un authentique rail de la SNCB. Elle vous embarque pour un voyage le long du Viroin, de Mariembourg jusqu’à Treignes, sur le Chemin de fer à Vapeur des trois Vallées. C’est grâce à des passionnés de la mécanique et des trains que cet engin historique roule encore aujourd’hui.

 

 

 

© Tous droits réservés

Un peu d’histoire…

La première ligne de chemin de fer belge a été inaugurée en mai 1835, peu après l’indépendance de notre pays. La Belgique était d’ailleurs très évoluée dans l’ingénierie et le savoir-faire de ce domaine. 40 ans plus tard, les grands réseaux nationaux troquent la vapeur contre le diesel et l’électrique. En 1970, Michel Pâques, un machiniste de la SNCB, se désole de voir disparaître les dernières locomotives à vapeur. Il décide donc de prendre les devants et de continuer à faire vivre ce patrimoine exceptionnel !

C’est ainsi que naît cette magnifique attraction touristique ! Une usine de la région de Charleroi accepte de céder une loco de manœuvre à Michel Pâques. Avec quelques autres passionnés, ils font revivre la vapeur sur une ancienne ligne de train. Cette véritable ligne de chemin de fer de la SNCB traverse la vallée du Viroin.

© Tous droits réservés

Un voyage dans le temps !

Durant le trajet, vous êtes installés sur des petites banquettes en bois. C’est un véritable plongeon dans le passé : le bruit de la loco, la fumée, le décor… Le train vous emmène à la découverte de cette superbe vallée ! Vous serez émerveillé par la beauté des paysages, notamment lors de la traversée du parc naturel de Viroin-Hermeton !

Au terminus, à la gare de Treignes vous pourrez visiter un musée dédié à l’histoire industrielle et ferroviaire de la Belgique. Passionné ou pas, ça vaut le coup de s’y arrêter ! On y découvre d’anciennes locomotives à vapeur, des autorails diesel, des locomotives des années 50, des voitures à voyageurs et du matériel de service. Ensuite, soit vous vous arrêtez là ou vous reprenez le train vers Mariembourg !

Evidemment, maintenir et exploiter une véritable ligne de chemin de fer demande de la main d’œuvre. Il faut entretenir le matériel roulant, les infrastructures, restaurer des locomotives et des wagons et bien d’autres choses… Ce sont principalement des bénévoles passionnés qui s’en occupent ! Ils sont des dizaines à venir chaque week-end depuis les quatre coins du pays pour consacrer leurs loisirs au projet commun !

© Tous droits réservés

Attention, si vous tenez à voyager en train à vapeur, renseignez-vous sur les horaires car la locomotive ne roule qu’une à deux fois par jour. Il est également possible de faire l'excursion en traction "diesel".

Le site est ouvert tous les week-ends et jours fériés du 2 avril au 6 novembre ainsi que les jeudis des vacances de printemps, d’automne et en juillet et août. Il y a également des journées à thème. La prochaine est "Le Train de Pâques" les 16 et 17 avril ! Comptez 15 euros l’aller-retour pour un adulte et 10 euros pour l’aller simple.

Plus d’infos : http://site.cfv3v.eu/site/ ou https://www.facebook.com/train3vallees/

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous