Les ambassadeurs

On a testé pour vous les 24h vélo de Louvain-la-Neuve !

On a testé pour vous les 24h de Louvain-la-Neuve

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les 24h vélo, c’est chaque année un événement qui rassemble énormément de monde ! Pascal Laroche, notre ambassadeur du Brabant wallon, a pédalé lors de cette 43ème édition ! Il a partagé le vélo "C’est pas sorcier" d’un kot à projet…

© Tous droits réservés

Quelques détails historiques…

Louvain-la-Neuve accueille ses premiers étudiants lors de l’année académique 1972-1973. Le Centre Sportif Etudiant est chargé par l’UCL de s’occuper de l’ensemble de l’animation sportive du site, mais également de gérer les infrastructures sportives disponibles.
 

C’est à l’occasion de la Semaine Sportive que naissent le 16 novembre 1976, à 13h53, les 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve. Le cercle Agro remporte cette première édition où primait l’amusement sur l’esprit de compétition. Bien qu’inattendu, le succès est au rendez-vous. Louvain-la-Neuve est alors plongée dans une ambiance inconnue et surprenante…

Durant les années suivantes, la fréquentation augmente aussi bien en vélos participants qu'en spectateurs. En 1983, 270 vélos sont inscrits et plus de 70.000 de personnes sont présentes sur place. Un gigantisme et une certaine commercialisation s’emparent alors de la fête. Désireuse de garder une course sportive et folklorique et une fête responsable, l’organisation se charge ensuite d’améliorer la gestion de l’évènement. De nouvelles mesures de sécurité et un dispositif "stadier" apparaissent. Au niveau de la course, la catégorie des "vélos humanitaires" est créée.

 

© Tous droits réservés

Les années passent !

L’envie de bonifier chaque édition reste présente chez les organisateurs. En 2002, le CSE Animations se permet pour la première fois d’intervenir dans le prix de la bière… 10 centimes par verre seront désormais reversés dans une manne financière à destination des vélos de la catégorie humanitaire.

Quelques autres nouveautés voient également le jour, comme les " 240 minutes ", la course organisée le mercredi après-midi par le "Rhétokot" pour les adolescents. Le nombre d’animations s’intensifie. L’apparition du désormais célèbre concert du jeudi matin marque un grand coup. La fête s’ouvre aux plus jeunes avec le "Village des Enfants" du "Sac de Billes" et aux habitants de Louvain-la-Neuve, avec la "Fête des Voisins".

Suite aux évènements tragiques de fin d’année 2015, les mesures de sécurité mises en place ont fait doubler le budget total de l’évènement. Par manque de financement et de temps, l’édition 2016, qui devait être la 40ième, a été annulée. Les 24h de 2017, 2018 et 2019 furent de francs succès. La crise sanitaire aura raison des éditions 2020 et 2021. Cette année, le Centre Sportif Etudiant a remis l’évènement sur pied pour une 43ème édition !

© Tous droits réservés

Après deux années d’absence à cause du COVID

Le nombre de catégories de la célèbre course a été augmenté. La partie dédiée au personnel universitaire et aux entreprises a été redynamisée. Résultat : plus de 85 équipes inscrites, ce qui n’est plus arrivé depuis longtemps.

Les habitants et les commerçants ont participé aux préparatifs de cette édition 2022. Une manière de prendre en considération leurs attentes et leurs craintes.

Les 24h en quelques chiffres :

  • 1800 barrières Nadar
  • 1500 barrières Héras
  • 10 semi-remorques de barrières
  • 160 tentes
  • 3 groupes électrogènes
  • 8 km de rubalise
  • 3 camions
  • 4 chariots élévateurs
  • 1 camion poubelle
© Tous droits réservés

Cette course mythique et folklorique se déroule du mercredi 13h au jeudi 13h dans une ambiance unique en Belgique. Les coureurs bénéficient d’un "Village Course" pour se reposer, profiter d’animations et vivre pleinement l’évènement entre sportifs et supporters.

Il y a des vélos de course, des vélos humanitaires et puis les fameux vélos folkloriques ! Sur base de critères stricts, à 13 heures, un jury les cote de manière à valoriser les efforts et l’originalité. Certains cercles ont travaillé durant 6 semaines pour construire la structure autour du vélo.

Au final, ils sont classés en deux catégories : le plus beau vélo et le nombre de toursCette année, on a pu encourager notamment :

  • Le vélo "C’est pas sorcier", avec un volcan à l’intérieur
  • Le vélo Pinky Blinders
  • Les Serres de Laeken
  • Une baleine géante
  • Et tous les autres… ils étaient plus de 42 vélos folkloriques à parcourir la ville !
© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous