Les ambassadeurs

On a testé pour vous l’Oeuvre de Daniel Buren à la gare de Liège-Guillemins !

La gare des Guillemins de Liège, on en a tous entendu parler, elle est magnifique. Pierre Bail, notre ambassadeur liégeois, nous parle de ce qui s’y passe depuis samedi dernier…

"Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement" de Daniel Buren

La gare des Guillemins, c’est une véritable cathédrale de verre et d’acier inaugurée en septembre 2009 et que l’on doit à l’architecte Santiago Calatrava qui est aussi peintre, sculpteur et plasticien.

On peut dire qu’en elle-même elle est déjà une œuvre d’art. C’est le monument le plus photographié à Liège et, pour la petite histoire, elle est considérée par la chaîne américaine bien connue CNN comme une des plus belles gares du monde.

Samedi dernier, s’est déroulée, durant toute la journée, l’inauguration de l’œuvre de Daniel Buren qui s’appelle : "Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement ". C’est une œuvre qui transforme momentanément la gare de Liège-Guillemins en support d’un grand chantier artistique.

La toiture verrée de la gare des Guillemins est habillée, pour un an, de 10.000 m² de films verts, oranges, rouges, jaunes et bleus, qui varient selon les rayons du soleil ou la lumière naturelle et qui ont pour effet de sublimer encore davantage ce magnifique édifice et donner vie à cette œuvre éphémère et monumentale de Daniel Buren.

Daniel Buren est un artiste reconnu sur la scène internationale…

On citera parmi ses œuvres : Les Deux Plateaux, communément appelées "colonnes de Buren" pour la cour d’honneur du Palais-Royal à Paris, ou encore L’Observatoire de la lumière, en 2016, l’artiste français avait recouvert les panneaux en verre qui composent le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton de filtres colorés et c’était magnifique.

Durant une année, du 15 octobre 2022 au 15 octobre 2023, les voyageurs qui traverseront la gare découvriront cette œuvre inédite qui était en chantier depuis le début du mois d’août.

Le projet a été réalisé à l’initiative du groupe Uhoda, des entrepreneurs liégeois bien connus amateurs d’art, en collaboration avec la SNCB et avec le soutien de partenaires publics et privés.

Retrouvez Les Ambassadeurs sur Vivacité du lundi au vendredi de 14h30 à 17h00 et en replay sur auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

On a visité pour vous le fort de Loncin !

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous