Le 6/8

On a testé pour vous une nuit à l’Aquascope de Virelles

Une nuit à l’Aquascope de Virelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Direction le Hainaut pour passer la nuit du côté de Virelles, près de Chimay à l’Aquascope. Juliette Grégoire a testé ce logement insolite

Le logement que Juliette Grégoire a testé se trouve à l’Aquascope. C’est un centre situé sur la réserve naturelle de l’étang de Virelles qui fait de l’écotourisme, c’est-à-dire qu’ils organisent des actions de sensibilisation à la nature pour tout public et tout âge via des activités touristiques mais aussi pédagogiques. On y trouve des sentiers de promenade, un rucher didactique ou encore une immense plaine de jeux, mais ce qui attire surtout les visiteurs ce sont les cigognes.

Un logement autour de l’étang

Le logement testé par Juliette surplombe cet étang qui s’étend sur environ 80 hectares. Il s’agit d’une cabane ronde en bois à laquelle on accède via un ponton. L’intérieur de cette cabane est tout aussi beau que l’extérieur. Le premier élément que vous voyez en entrant, c’est cette immense baie vitrée qui donne sur l’étang, vous aurez l’impression de dormir dehors. Ensuite, le dôme vitré au-dessus du lit vous apporte beaucoup de lumière en journée et la nuit, vous avez une vue imprenable sur le ciel et les étoiles si vous avez la chance que ce soit dégagé.

Y a-t-il des rideaux ?

Il n’y a pas de rideau mais personne ne peut vous voir car vous êtes dans une réserve naturelle qui est fermée au public après 18 heures donc à moins que quelqu’un ne se soit introduit dans le domaine et ne vienne près de votre bulle en nageant ou via un bateau, personne ne vous verra.

Pour le réveil, en effet, vous risquez d’être réveillé quand le jour se lève. Mais quelle vue, ça vaut le coup de se lever tôt et d’observer le soleil pointer le bout de son nez.

Loading...

Peut-on manger sur place ?

Vous ne pouvez pas vous cuisiner un repas mais l’établissement propose différentes formules qui seront livrées à la cabane. Il y a des colis barbecue, des salades, lasagnes, etc. Juliette Grégoire a essayé les chicons au gratin qu’elle a pu réchauffer au micro-ondes. Et pour le petit-déjeuner, il est servi sous forme de buffet à l’accueil de l’Aquascope et c’est un buffet sucré/salé composé de produits locaux uniquement dont évidemment du fromage de Chimay, du jambon, du pain, granola etc. De quoi démarrer une belle journée et pourquoi pas en profiter pour visiter le domaine.

Et au niveau des commodités ?

L’idée de l’Aquascope c’est vraiment de venir observer la nature sans pour autant la déranger. Ils n’ont donc pas créé de nouvelles installations pour ne pas perturber la faune donc vous aurez ici des toilettes sèches pour vos petits besoins, et pour vous laver, vous aurez une réserve d’eau de 10 l donc vous ne pourrez pas prendre de douche à proprement parler, juste vous rincer à l’évier et donc oui à l’eau froide.

Pour un total de :

Une nuit à l’Aquascope débute à 180 euros pour deux, petit-déjeuner compris mais aussi accès au parc compris. C’est ouvert toute l’année et il y a trois cabanes au total : Quercus pour le chêne, Fraxinus pour le frêne et Prunus pour le merisier. Rendez-vous sur aquascope.be pour toutes les infos complémentaires.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous