C'est vous qui le dites

On a un problème avec l’alcool en Belgique ?

© Getty Images

A peine présenté, le plan alcool déçoit par son manque d’ambition. 15 ans qu’il était attendu, le voilà sorti ce fameux plan alcool interfédéral qui a pour objectif de diminuer la consommation d’alcool dans notre pays. Parmi les mesures les plus importante il y a une clarification de ce qui peut être vendu aux 16-18 ans : uniquement de la bière et du vin. Il ne pourra plus y avoir d’alcool vendu dans les stations-services de 22h à 7h et la mention " notre savoir-faire se déguste avec sagesse " va disparaître au profit d’une autre phrase qui n’a pas encore été définie. Au total, 75 points sont repris dans le plan. Depuis hier, il y a de nombreuses réactions qui dénoncent un plan décevant, manquant d’ambition. Il est à noter que notre pays est parmi les plus gros consommateurs d’alcool en Europe.

On a un problème avec l’alcool en Belgique ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

© Getty Images

"La solution serait que les magasins ferment la nuit"

Vincent, un auditeur d'Anderlecht, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Je suis alcoolique, j'ai 50 ans. J'ai perdu mon fils et ma femme à cause de l'alcool. C'est grâce à mes parents que je tiens. J'ai été aussi dans les réunions des alcooliques anonymes pour m'en sortir. Malheureusement, il n'y a pas de contrôle dans les nights shop qui sont partout et qui veulent juste vendre. Un jeune de 16 ans s'il veut boire, il trouvera une idée pour acheter de l'alcool. La solution serait que les magasins ferment la nuit."

© Getty Images

"Les jeunes d'aujourd'hui vont devenir les alcooliques de demain"

À la Louvière, Daisy nous partage son point de vue : " La solution serait d'interdire l'alcool au moins de 18 ans. Par exemple, aux États-Unis, la consommation d'alcool est interdite au moins de 21 ans. Les jeunes d'aujourd'hui vont devenir les alcooliques de demain. La prévention d'alcool ne change rien. Il faudrait cibler les jeunes."

© Getty Images

"L'alcool est omniprésent sur les médias"

Le débat se termine avec l’avis de Frank à Alost : " Il y a un problème générationnel. Les dirigeants et nous-même ne montrons pas le bon exemple aux plus jeunes. L'alcool est omniprésent sur les médias, on en fait une publicité monstre."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous