Les ambassadeurs

On a visité pour vous "Arachnida", l’exposition sur les araignées !

On a visité pour vous "Arachnida" !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 févr. 2022 à 19:51 - mise à jour 15 févr. 2022 à 19:52Temps de lecture2 min
Par Les Ambassadeurs

Philippe Jauniaux, notre ambassadeur du Hainaut, n’a peur de rien … ou presque !

© Tous droits réservés

S’il est un groupe d’animaux qui crée l’émoi auprès d’une grande majorité de la population, c’est bien celui des arachnides. C’est pourtant à ce groupe de mal-aimés que l’équipe du Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai consacre une grande exposition accessible jusqu’en septembre.

Les arachnides, environ 120.000 espèces décrites aujourd’hui, incluent bien plus que les seules araignées puisque scorpions, acariens, opilions,… font aussi partie de cette classe d’organismes. Illustrée par de nombreuses espèces vivantes, l’exposition tente de déconstruire de nombreuses légendes qui règnent à leur sujet, de vous convaincre de leur importance écologique et pourquoi pas de la beauté de ces animaux. Certains aspects étonnants de la biologie de ces organismes vous sont également dévoilés.

En six mois, le musée a mis sur pied «Arachnida» !

© Tous droits réservés

Les 125 mètres carrés d'exposition complètent la collection permanente. C'est réellement l'occasion de mêler les animaux naturalisés caractéristiques du musée, à des spécimens vivants, de montrer les deux facettes de l’activité : le zoo et le musée.
Pour présenter cette exposition, le Musée d'histoire naturelle a invité quelques petits animaux plus ou moins sympas, à l'image de l'Hétéropodes David Bowie, une étonnante araignée poilue et orange, ou encore la mygale Goliath aux pieds roses, la plus grosse mygale qui existe. Elle se nourrit notamment de rongeurs et d'oiseaux.

© Tous droits réservés

L'exposition est surtout l'occasion de faire le point sur des certitudes quant aux arachnides. On connaît les araignées, les scorpions qui font aussi partie de cette famille. Mais le groupe le plus important, ce sont les acariens. Il existe environ 120.000 espèces d'arachnides dont 50.000 araignées. À titre de comparaison, on recense de 6 à 6.500 espèces de mammifères. Bien qu'équipées d'armes redoutables dont leurs pinces et leur venin, ces petites bêtes sont davantage nos amies que nos ennemies. Chez nous, il est impossible de se faire mordre par une araignée. Par contre, elles jouent leur rôle dans l'écologie. Les arachnides ont aussi permis le développement de certains vaccins.

Un petit conseil...

Si vous trouvez des araignées à l'intérieur de chez vous, surtout ne les mettez pas à la porte. Cela revient à les condamner, autant alors les écraser. Par contre, si vous avez un cellier, une cave ou une buanderie dans lesquels vous pouvez les laisser vivre, elles joueront leur rôle d'amies des hommes et vous débarrasseront des moustiques ou des mouches.

Pour toutes infos

Sur le même sujet

On a testé pour vous "L’Aquascope de Virelles"

Les ambassadeurs

On a visité pour vous "Le petit monde magique de la musique mécanique" à Jurbise

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous