Les ambassadeurs

On a visité pour vous le "Mima" à Molenbeek

On a testé pour vous le Mima et l’expo sur le Rubik's Cubes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vous avez déjà entendu parler du Moma à New York ? Le Museum of Modern Art est un des musées les plus prestigieux du monde. C’est évidemment un clin d’œil au musée américain qui a donné naissance à Molenbeek au Mima, le Millennium Iconoclast Museum of Art ! Notre ambassadeur bruxellois, Hugues Hamelynck, l’a testé pour vous.

© Tous droits réservés

Le Mima est un musée d’art actuel et d’art urbain, situé au bord du canal, dans un quartier réputé difficile. Il a pris place dans les anciens bâtiments de la brasserie Belle-Vue à qui on doit la célèbre Kriek. Le Mima a ouvert ses portes au printemps 2016. Son objectif est de " déterrioraliser " les cultures. Il s’adresse à un public de " citoyens du monde " de plus en plus cosmopolite au gré de ses voyages " low cost " et désireux de partager ses pérégrinations et coups de cœur via les réseaux sociaux. Bref, c’est un musée dans l’air du temps et très Instagrammable.

© Tous droits réservés

L’expo à découvrir en ce moment !

"Invader Rubikcubist" met à l’honneur l’artiste de rue Invader ! Ses œuvres décorent les rues du monde entier depuis 1996. Vous avez forcément déjà vu ses mosaïques, elles ressemblent aux fantômes de Pacman ! Elles sont souvent collées aux murs dans la rue, sous les noms de rues…

L’exposition comporte plus d’une centaine de créations réalisées uniquement à partir de Rubik’s Cube. On y voit des tas de figures de la pop culture reconstitués en mosaïques : on va de Zidane à Escobar, de Astro le petit robot à des reconstitutions de Picasso… C’est hyper coloré, hyper joyeux et très ludique. La technique du Rubik’s Cube crée une sorte d’illusion d’optique. Le dessin n’est pas identifiable au premier coup d’œil, il apparaît plus clairement à travers l’écran de son téléphone portable. Cela devient donc carrément un jeu de devinettes. On regarde une première fois l’œuvre, on essaye de reconnaître ce qui est représenté et ensuite on confirme avec l’appareil photo.

Profitez du rooftop…

La magnifique terrasse panoramique du Mima offre une très belle vue sur Bruxelles et le canal. Prenez le temps de prendre un verre ou de manger un bout au restaurant du musée. Leur boutique est également très attirante. Ils ont parfaitement compris comment faire de la culture et des affaires. Rappelons que le Mima est une initiative totalement privée.

Plus d’infos : https://www.mimamuseum.eu/ ou https://www.facebook.com/mimamuseumbrussels

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous