Les ambassadeurs

On a visité pour vous le musée du Téléphone à Neufchâteau

On a visité pour vous le musée du Téléphone à Neufchâteau

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Les Ambassadeurs via

Emile Thinès est le propriétaire et le créateur du musée du téléphone. Retraité de la RTT, la régie des téléphones et télégraphes, devenue par la suite Belgacom et maintenant Proximus, il a amassé, depuis plus de 20 ans, une grande quantité d’appareils téléphoniques en tous genres. Il a décidé d’aménager chez lui un musée consacré à sa passion. Jean-Marc Decerf, notre ambassadeur du Luxembourg est allé à la découverte de ce musée insolite à Petitvoir, dans la commune de Neufchâteau.

D’abord porteur de télégrammes à vélo, Emile a ensuite occupé diverses fonctions, et notamment géré les cabines téléphoniques à pièces : "On devait aller lever les recettes des cabines. Ça devait se faire régulièrement. Par exemple en été dans la Vallée de la Semois, il fallait y aller tous les trois jours."

Depuis 1998, au moment de sa prépension, Emile a commencé à collectionner et à accumuler des téléphones : téléphones militaires, téléphones d’usine, de château, de maître, de chez nous et de l’étranger, et de différentes époques, le plus ancien datant de 1890. Mais Emile possède également des téléphones plus récents à cadran, à touches, sans fil, et les premiers portables datant de début des années 90, coûtant 100.00 frs de l’époque (2500 €) et qui semblent déjà bien vieux à côté de nos actuels smartphones : "J’ai commencé à faire les brocantes, puis j’ai ouvert mon musée en 2006. Aujourd’hui j’ai plus de 1000 téléphones".

En arrivant chez Emile, vous allez d’abord pouvoir admirer des cabines téléphoniques de différents pays : Angleterre, France, Pays-Bas et forcément de Belgique.

Dans le musée, en plus des 1000 téléphones, vous pourrez admirer des appareils à télex, à télégramme, des fax, des centrales téléphoniques, du matériel de réparation et de test de la Régie, des uniformes de la RTT de différentes époques, bref une vraie caverne d’Alibaba de la téléphonie.

Le musée du Téléphone de Petitvoir – Neufchâteau est situé chemin des Espagnols, 6 et est à découvrir sur rendez-vous, par téléphone au 061/27.74.23.

 

Retrouvez Les Ambassadeurs sur Vivacité du lundi au vendredi de 14h30 à 17h00 et en replay sur auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous