RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les ambassadeurs

On a visité pour vous l’expo "Photo Ark" à l’Abbaye de Stavelot

On a visité pour vous l’expo "Photo Ark" à l’Abbaye de Stavelot

Les Ambassadeurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pierre Bail, notre ambassadeur liégeois, est allé à Stavelot voir l'expo photos de Joel Sartore. Ce photographe de renommée internationale travaille pour le National Geographic.

Le "National Geographic" est un magazine mensuel publié par la National Geographic Society, une société américaine immédiatement identifiable grâce au cadre jaune de sa couverture. Le premier numéro américain a été publié en 1888.

National Geographic, c’est "la référence" ! C’est dans ses pages que sont apparues les premières photos couleur, au début du siècle dernier.

© Tous droits réservés

Il y a quelques années, Joel Sartore est resté un moment inactif pour raisons personnelles. Puis, il a réfléchi à ce qu’il pourrait faire pour aider la planète avec ce qu’il savait faire de mieux : la photo !

Il s’est alors donné comme objectif de photographier un maximum d’espèces animales en danger. Il a commencé près de chez lui, dans un petit zoo. Son travail a pris de l’ampleur. Il a alors monté son projet. Il a créé une sorte de répertoire, d’Arche photos, d’où le nom "Photo Ark", une allusion à l’Arche de Noé, pour sensibiliser le grand public à toutes ces espèces en danger. Jusqu’ici, il a photographié plus de 12.000 espèces.

© Tous droits réservés

L’exposition ne présente bien entendu qu’une infime partie des travaux de Joel Sartore. Très vite, on est touché par ces photos inouïes toutes imprégnées d’émotion.

Pour chaque cliché, qu’il s’agisse d’un ours ou d’un papillon de nuit, Joel Sartore remplit le cadre avec le sujet pour créer un portrait unique et personnel de la créature.‎

Il a travaillé de façon complètement inédite. Il n’y a pas d’artifice ou de décor inutile autour de l’animal puisqu’il n’est pas photographié dans son état naturel. Il est présenté sur fond blanc ou noir comme si l’on faisait un portrait humain. C’est donc vraiment l’animal qui est mis en valeur, dans une sorte de face-à-face avec le visiteur, un regard "les yeux dans les yeux".

Cette expo est essentielle pour les scientifiques et les chercheurs. Les photos sont aussi un plaidoyer pour la défense de notre biodiversité qu’il est primordial de préserver. N’oublions pas que lorsqu’une espèce s’éteint, c’est tout notre écosystème qui s’en trouve bouleversé.

Photo Ark, c’est une expo esthétique et instructive qui intéressera les professionnels de la photographie et les défenseurs, petits et grands du monde animal. C’est à l’Abbaye de Stavelot, tous les jours de 10 à 18h.

© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Sur le même sujet

Les bons plans pour découvrir Saint-Vith !

Les ambassadeurs

On a testé pour vous une chorale gospel !

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous