Santé physique

On avale l'équivalent de deux carrés de sucre d'additifs par jour !

On avale l'équivalent de deux carrés de sucre d'additifs par jour !

© tataks/Getty Images

07 avr. 2022 à 11:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Exhausteurs de goût, colorants, émulsifiants... On sait tous que l'alimentation industrielle est pleine d'additifs et que c'est l'une des raisons pour laquelle il faut lever sur le pied sur ce type de consommation.

Ce que l''on sait moins, c'est la quantité que l'on ingère. Selon un étude de 2021, on en avale quatre kilos par an, soit l'équivalent de deux carrés de sucre par jour.

Goût, couleur, conservation : les additifs omniprésents

Colorer les bonbons, donner cette belle couleur rose au jambon blanc, ajouter ce goût de caramel au Coca-Cola avec l'E150... Il y a tout un tas de raisons pour lesquelles les industriels puisent dans le portfolio des additifs.

Pour les évoquer, on souligne généralement leur nocivité pour la santé.

Rappelons l'interdiction récente du dioxyde de titane à cause de ses nanoparticules potentiellement toxiques.

L'Organisation Mondiale de la Santé a quant à elle classé les nitrites comme "cancérigènes probables".

Rassurez-vous, les quantités injectées dans les aliments sont généralement en dessous des seuils de sécurité recommandés par l'EFSA, Autorité européenne de sécurité des aliments. 

Plus de 10 gr par jour, soit 4 kg par an !

Pour autant, si nombre d'études et d'applications telles que Yuka nous sensibilisent à l'importance d'éviter les additifs, on ne savait pas réellement combien on en avalait.

La revue scientifique Science Reports a publié en 2021 des chiffres sur cette consommation. Grâce à la base de NutriNet portant sur 106.000 personnes, on apprend que nous ingérons 155,5 milligrammes d'additifs par jour et par kilo de poids corporel.

Plus concrètement, pour le poids moyen d'un adulte, soit 72,4 kg, nous absorbons 11,3 grammes de colorants et autres émulsifiants par jour. Les 5% de personnes qui sont les plus exposés en ingèrent près de 10 kg par an !

Sur le même sujet

En matière de sucres, pires qu'un Coca-Cola... les compotes en poche pour enfants !

Nutrition

La consommation d'édulcorants serait associée à un risque accru de cancer

Santé physique

Articles recommandés pour vous