On connait nos classiques

On connaît nos Classiques : Arnaud De Lie peut gagner le Nieuwsblad… et pourquoi pas Milan-Sanremo !

On connait nos Classiques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Lise Burion

La saison cycliste arrive sur les routes belges ce week-end, avec le Circuit Het Nieuwsblad samedi et Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche. Et qui dit ouverture de la saison belge dit aussi retour de notre podcast "On connaît nos Classiques" ! En l’absence de Wout Van Aert, les regards belges, dont ceux de nos journalistes et consultants, se tournent tout naturellement vers le coureur noir-jaune-rouge qui a marqué les esprits en ce début de saison : on parle évidemment d'Arnaud De Lie. Alors qu’il ne devait initialement pas rouler la course d’ouverture en Belgique, son équipe Lotto-Dstny a finalement décidé d’aligner l’Ardennais au Circuit Het Nieuwsblad (ainsi que sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne). Et nos spécialistes le pointent directement parmi les favoris !

Rodrigo Beenkens rappelle tout d’abord les statistiques impressionnantes du "Taureau de Lescheret" : sept jours de course, trois victoires, six fois dans les huit premiers, numéro 5 mondial, et le plus jeune des 25 premiers à l’heure actuelle. "S’il n’y avait pas Pogacar, l’homme du mois de février s’appellerait Arnaud De Lie. Au-delà des chiffres, c’est aussi la manière dont il gagne et dont il roule qui impressionne. On savait qu’il passait bien les pavés et les "berg", que prendre une bordure ne lui pose pas de problème, qu’il est très fort au sprint, et il descend bien aussi, c’est important à savoir dans la perspective de Milan-Sanremo…" Aux yeux de Rodrigo Beenkens, la prochaine étape pour Arnaud De Lie sera donc une victoire sur le World Tour. Le Nieuwsblad ? Une étape de Paris-Nice ? Milan-Sanremo ? "Tout est possible avec Arnaud", assure notre commentateur.

Un résultat à Milan-Sanremo ?

Arnaud De Lie vainqueur sur l’Etoile de Besseges. Et maintenant, le Nieuwsblad ou Milan-Sanremo ?
Arnaud De Lie vainqueur sur l’Etoile de Besseges. Et maintenant, le Nieuwsblad ou Milan-Sanremo ? © AFP or licensors

Un bon résultat sur Milan-Sanremo, le premier Monument de la saison : la perspective existe. Et pour Gérard Bulens, les presque 300 kilomètres au programme ne devraient pas effrayer le jeune phénomène ardennais. "Si un petit groupe arrive au sprint, Arnaud De Lie devra en être parce que je ne vois pas qui peut le lâcher sur le Poggio. Il est effectivement bon en descente, il a prouvé qu’il était un des plus rapides du moment au sprint, un des plus puncheurs… Il a toute la puissance nécessaire pour passer les bosses. Ce qui peut lui poser problème, c’est d’être surpris dans un moment tactique de la course, parce que ce sera sa première expérience."

Mais même sans se projeter sur les routes italiennes, notre consultant place clairement Arnaud De Lie parmi les favoris pour le Nieuwsblad ce samedi. "Et peut-être encore plus à Kuurne dimanche. Ce qui va en tout cas changer son futur, parce qu’on sait qu’il intéresse déjà de nombreux managers…", ponctue Gérard Bulens.

Samuël Grulois insiste : "C’est un garçon qui a vraiment la tête sur les épaules… et les portes commencent un peu à se refermer dans son équipe Lotto-Dstny. Il devient plus difficile de réaliser des reportages autour d’Arnaud De Lie. Et c’est bien normal. Il y a des demandes de toute la presse, les médias internationaux aussi s’intéressent à lui. Et d’ailleurs De Lie me rappelle un peu Philippe Gilbert sur ce plan-là aussi : il essaie de parler un peu néerlandais, un peu anglais, un peu italien… même en commettant des petites fautes parfois, il ose. Il n’a même pas encore 21 ans, mais cette facilité et cette absence de stress aux interviews pourront aussi l’aider dans les années à venir."

Cyril Saugrain appuie le propos. "Arnaud s’est vraiment adapté à une vitesse impressionnante au monde professionnel. Il a tout, il est très sérieux, il prend tous les conseils qu’il peut. Quand il ne peut pas suivre les meilleurs, il la joue intelligemment, il revient et puis domine le sprint…"

La conclusion est limpide de la part du plus belge des consultants français : "On peut en attendre beaucoup pour ce week-end d’ouverture."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous