Icône représentant un article audio.

Podcasts Sport

On connait nos Classiques - "Il faut peut-être oublier ce circuit fermé du World Tour que l'on veut établir et qui copie, purement et simplement, la F1 !"

On connait nos Classiques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"On connait nos Classiques" et même la Vuelta ! Nouveau bonus de notre podcast pour la Team cycliste RTBF, avec cette 77e édition du Tour d'Espagne !

C'est donc une troisième semaine qui va débuter pour le, toujours, leader de la Vuelta 2022, Remco Evenepoel ! Alors qu'occupent déjà beaucoup les esprits et les débats, les prochains Mondiaux de cyclisme en Australie, le 25 septembre à Wollongong. Et, le moins que l'on puisse dire c'est que les annonces de "non participation" se multiplient... Les avis de Rodrigo Beenkens, de Gérard Bulens et de Samuel Grulois. Comme à chaque fois, analyse complète à écouter et à découvrir dans le podcast.

"C'est inquiétant et le problème mérite vraiment que l'on y réfléchisse!" nous explique Rodrigo Beenkens. "Il y a ceux qui ne peuvent pas. Et on revient évidemment sur cette histoire de points qu'il faut absolument obtenir pour rester en "World Tour". Vous connaissez la problématique de l'équipe Lotto-Soudal qui a dit qu'elle n'enverrait aucun de ces coureurs au Championnat du Monde. Movistar vient de l'annoncer : pas de Aranburu, pas de Valverde. Et chez Cofidis, le malheureux sélectionneur espagnol sait qu'il ne pourra pas, non plus, compter sur les espagnols. Ensuite, il y a ceux qui ne veulent pas. Pedersen, Vingegaard et, maintenant Pidcock. Donc, il faut que l'UCI réfléchisse ! On l'avait déjà dit avec Gérard Bulens, en début de saison. Mettre les Championnats du Monde de cyclo cross à l'autre bout du monde alors que "l'actualité" du cyclisme est ici, cela ne vas pas. Pour les Mondiaux en Australie, c'est la même chose. On va faire un championnat à l'autre du bout du monde. Cela ne me dérange pas. Mais c'est à l'autre bout "de l'actualité" aussi. L'UCI n'est elle pas en train se tirer une balle dans le pied? D'un cote son "World Tour", c'est tellement important. De l'autre, les Mondiaux qu'ils organisent et pour lesquels, je ne dis pas qu'il y aura personne, mais pour lesquels, tous les jours il y a des candidats à la victoire en moins !"

Loading...

"Il y a toutes les défections évoquées par Rodrigo, mais j'ajoute, "nous dit Gérard Bulens, "qu'il y aussi la Fédération Irlandaise qui a décidé de ne pas y aller parce que c'est trop cher... Et la aussi, si pour toutes les petites fédérations, on veut dynamiser le tout, je pense que c'est un vrai problème. Vous allez me dire, c'est à nouveau, l'ancien qui parle... Mais je pense qu'il faut plaider très sérieusement pour que le cyclisme reste le cyclisme.

Il faut peut-être oublier ce circuit fermé du "World Tour" que l'on veut établir en copiant, purement et simplement, la F1 !

Je n'ai rien contre la Formule 1, mais c'est un autre sport. C'est une autre dynamique et c'est un autre public qui est présent. Et puis, pourquoi faut il reporter ces Championnats du Monde si loin dans l'année ? Je me souviens de l'époque où c'était fin aout, début septembre... Cela demanderait évidemment une refonte du calendrier. Cela demanderait l'accord des trois Grands Tours. Je devrais dire deux puisque c'est ASO qui organise la Vuelta. Je pense que le Cyclisme est un vrai sport populaire. Et petit à petit, on évolue vers quelque chose qui ne vas plus toucher le même public ! Est il normal de pousser dans ses vrais retranchements des équipes fondamentales comme Movistar ? Mais aussi, comme Lotto-Soudal ? Lotto, c'est le plus ancien partenaire ou sponsor dans le monde du cyclisme ! Le sera t il encore demain ? Les regles doivent elles etre maintenues ? N'oubliez pas que si Lotto-Soudal terminait, malheureusement pour l'équipe, 19e, cela donnerait la possibilité à Campenaerts ou à De Lie de changer automatiquement d'équipe. Ou est le respect ?"

"Il n'y a évidemment pas de réponse toute faite, mais", termine Samuel Grulois, "est-ce que le problème c'est ce Circuit "World Tour" et, en cascade, cette lutte incessante pour les points ? Ou est-ce que le problème, c'est d'organiser des Championnats du Monde au "bout du monde"? Moi, je suis plutôt pour l'organisation de ces Mondiaux dans d'autres (NDLR: lointaines) contrées. C'est la aussi, l'internalisation du cyclisme. Le Qatar, les Etats-Unis. Et l'Australie est un pays qui se défend, et de manière très respectable, sur la "planète cyclisme". Avec d'excellents coureurs depuis de nombreuses années. Donc, le public australien a le droit de recevoir un jour un Championnat du Monde et d'acclamer, la "tète en bas" les stars actuelles ! Si on avance ces Mondiaux, à la fin aout, y aura t il nécessairement plus de coureurs présents ? Le souci c'est donc, sans doute, que certaines équipes jouent leur survie... Parce que, à part quelques spécialistes, qui suit ce classement aux points devant la télé ? Ce qui intéresse le grand public, c'est la course. On se lève quand un belge gagne. On est déçu quand un belge perd. Et on est heureux quand il y a du spectacle et du panache..."

Abonnez-vous à notre podcast "On connaît nos Classiques"!

Pour ne rater aucun épisode, abonnez-vous au podcast. Ecoutez, REECOUTEZ. Partout, TOUT LE TEMPS

  • sur la plate-forme Auvio, cliquez sur le lien ci-dessous.
  • Sur Apple Podcasts (si vous possédez un appareil Apple ou un PC) ou sur Pocket Casts (si vous possédez un appareil Android ou Apple) cliquez sur les boutons ci-dessous. Vous pourrez vous abonner et recevoir (si vous le désirez) une notification à l’arrivée de chaque nouveau contenu.
  • Sur les autres applications de podcast, cliquez sur le bouton Abonnez-vous via Flux RSS, copiez le lien qui apparaît et collez-le dans votre application podcast.
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous