On connait nos classiques

On connaît nos Classiques - Jérôme Helguers : "Avec un casting pareil, on en attend un peu plus de Soudal Quick-Step"

On connait nos Classiques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les courses cyclistes reprenaient le week-end dernier en Belgique. Si plusieurs équipes comme Lotto-Dstny ou Jumbo-Visma se sont mises en avant, Soudal Quick-Step était quasiment invisible. Le deuxième épisode de notre podcast On connaît nos Classiques revient sur ce qui ne va pas pour l’équipe de Patrick Lefevere en ce début de saison.

Davide Ballerini a terminé à la sixième place du Nieuwsblad, Fabio Jakobsen a passé la ligne d’arrivée de Kuurne-Bruxelles-Kuurne en neuvième position, mais il faut descendre jusqu’à la 51e place du GP Samyn pour trouver la trace d’un coureur de Soudal Quick-Step. Des résultats insuffisants selon Patrick Lefevere, le manager de l’équipe. Notre collègue RTBF Rodrigo Beenkens revient sur l’analyse de ce dernier. "Ce qui m’intéresse, c’est qu’il dit qu’ils courent trop défensivement, qu’ils ont toujours un coup de retard alors que leur force est d’avoir un coup d’avance. Mais il y a aussi la poisse : Jakobsen et Kasper Asgreen se sont retrouvés au sol à un moment au Samyn. C’était le cas pour Tim Declercq également au Nieuwsblad. Cela dit, le cyclisme ne s’arrête pas à nos frontières. L’équipe Soudal Quick-Step est celle qui a le plus souvent gagné cette année avec douze victoires."

Pour Axel Merckx, Patrick Lefevere ne pouvait pas faire autrement que de dire que le week-end dernier n’était pas assez bon car le manager a horreur de ne pas répondre présent sur les courses flamandes. Notre nouveau chroniqueur explique qu’il faut regarder vers l’avant.

"Quelque part, je pense que le futur de l’équipe se base autour de Remco Evenepoel. Le but final de cette équipe est de remporter le Tour de France avec Remco. Je pense que si certains coureurs ne participeront pas à Paris-Nice ou au Tirreno-Adriatico, c’est parce qu’ils partiront en stage en altitude pour préparer les courses wallonnes, le Tour de Catalogne et le Giro où il faudra épauler Remco. Si on annonce déjà cette année que le Tour de France de l’année prochaine se fera autour de Remco Evenepoel, que va-t-on faire de Jakobsen ? La meilleure façon pour remotiver les troupes est que Patrick Lefevere s’adresse à la presse avec son franc-parler et qu’il remette les pendules à l’heure. C’est une tactique qui a très bien fonctionné les années précédentes."

Notre collègue Jérome Helguers revient lui aussi sur cette malchance qui touche l’équipe Soudal Quick-Step. "Parfois, on se dit aussi que la malchance, comme pour la chance, on la force un peu. On sent en tout cas que Patrick Lefevere est en train de s’impatienter par rapport à tout ça. Pour l’instant, il voit que les coureurs sont dépassés, et c’est rare. Au niveau de leur ego, ça doit leur faire mal. Notre regard se braque évidemment sur les courses belges, mais il y avait deux belles courses en France : la Faun et la Drôme Classic. Julian Alaphilippe a gagné la première et a joué le rôle d’équipier lors de la deuxième pour Andrea Bagioli qui termine troisième. On pourra peut-être mieux juger la force des Soudal Quick-Step quand Alaphilippe rejoindra les Florian Sénéchal, Yves Lampaert et Asgreen. Mais c’est clair que le week-end d’ouverture en Belgique n’est pas très encourageant et qu’avec un casting pareil, on en attend un peu plus."

Julian Alaphilippe sera justement le leader des Soudal Quick-Step lors des Strade Bianche ce samedi.

Fabio Jakobsen à l’arrêt après une chute lors du GP Samyn.
Fabio Jakobsen à l’arrêt après une chute lors du GP Samyn. © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous