RTBFPasser au contenu

Podcasts Sport

On connait nos Classiques - Liège-Bastogne-Liège : "La Redoute doit servir a quelque chose et pas qu'à fatiguer les organismes!"

On connait nos Classiques

S3 Episode 10 : Liège-Bastogne-Liège

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C'est (déjà!) la dernière Classique de ce Printemps 2022. C'est (déjà!) le 10e épisode du Podcast "On connaît nos Classiques". C'est (enfin!) la "Doyenne", "Liège-Bastogne-Liège"! Dans quel état de forme est le tenant du titre, Tadej Pogacar ? Il est rentré en Slovénie pour "raisons familiales", mais la Doyenne reste au programme. Quelles conclusions tirer de la Fleche wallonne de ce mercredi ? Les explications de Rodrigo Beenkens, Cyril Saugrain et Samuel Grulois. Comme à chaque fois, analyse complète à écouter et à découvrir dans le podcast.

"C'est une des interrogations" nous dit Rodrigo Beenkens. "On peut être été surpris, évidemment, par l'image que l'on a vu de Tadej Pogacar qui semblait très bien placé jusqu'à une centaine de mètres de l'arrivée. Et puis après il n'a pas eu la possibilité de répondre. On a aussi vu des choses que je ne m'explique pas. Tom Pidcock était dans doute dans un mauvais jour. Mais Jonas Vingegaard et Ion Izagirre ? Eux qui étaient très impressionnants, peut être deux des plus explosifs, des plus efficaces sur le Pays Basque, étaient complètement hors du coup. Mais je m'inquiete moins pour Pogacar. Sur une montée sèche comme cela... Même si tout lui convient, cela lui convient moins que Liège-Bastogne-Liège, avec la longueur et la répétition des difficultés. Quand on sera à 230 kms dans les jambes, au pied de la Côte de La Roche-aux-Faucons, ca, c'est vraiment pour lui. Avec une équipe très forte autour de lui. Il reste, pour moi, l'homme à battre ce dimanche.

Loading...

Cyril Saugrain : "Je ne suis pas du tout inquiet non plus pour Pogacar. Mercredi, il a peut-être, et pour une fois, senti ses limites. Pas sur un manque de condition, mais sur un effort très particulier, très précis. Si vous voulez exploser et être sur bon sur le Mur de Huy, il peut y avoir des exercices qui vont vous permettre de progresser un petit peu. Mais c'est souvent au détriment d'autres qualités. Donc, pas d'inquiétude, le tenant du titre sera au rendez-vous ce dimanche."

"J'attendais, sans doute comme pas mal d'observateurs", conclut Samuel Grulois, "un petit mieux du slovène ! On l'a vu tres tres bien placé, tres attentif dans cette dernière ascension. J'attendais qu'il saute à un moment dans la roue d'Alejandro Valverde ou de Dylan Teuns. Il n'a pas réussi à le faire. Ce qui a un cote un peu rassurant, cela nous rappelle qu'il est humain. Il est capable de dominer et d'archi dominer certaines courses. Mais que sur une Flèche Wallonne que tout le monde lui décernait à l'avance, il n'a pas terminé dans le Top 10..."

"Dimanche, ce sera une course plus longue avec des cotes qui représentent des pourcentages différents. Et avec une tactique de course qui sera clairement différente. On ne va pas attendre la dernière ascension, la dernière difficulté ! Il y aura des choses très intéressantes à faire ! Attention que cette année, on n'a que la côte de La Redoute et la côte de La Roche-aux-Faucons dans les 29 derniers kilomètres. Lors de cette édition 2022 plus que ces dernières années, La Redoute doit servir a quelques chose et pas qu'à fatiguer les organismes !"

Abonnez-vous à notre podcast "On connaît nos Classiques"!

Pour ne rater aucun épisode, abonnez-vous au podcast. Ecoutez, REECOUTEZ. Partout, TOUT LE TEMPS

  • sur la plate-forme Auvio, cliquez sur le lien ci-dessous.
  • Sur Apple Podcasts (si vous possédez un appareil Apple ou un PC) ou sur Pocket Casts (si vous possédez un appareil Android ou Apple) cliquez sur les boutons ci-dessous. Vous pourrez vous abonner et recevoir (si vous le désirez) une notification à l’arrivée de chaque nouveau contenu.
  • Sur les autres applications de podcast, cliquez sur le bouton Abonnez-vous via Flux RSS, copiez le lien qui apparaît et collez-le dans votre application podcast.
Loading...

Sur le même sujet

23 avr. 2022 à 15:49
3 min
22 avr. 2022 à 21:42
1 min

Articles recommandés pour vous