Cyclisme

On connaît nos classiques – "Remco Evenepoel a le potentiel pour remporter le Tour des Flandres" pour nos spécialistes

On connait nos Classiques S04E05 : avant le Tour des Flandres

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Pierre Lambert

Il ne sera pas au départ du Tour des Flandres, mais comment ne pas parler de Remco Evenepoel. S’il n’a pas remporté le Tour de Catalogne la semaine passée, toute l’équipe d’"On connaît nos classiques" s’est penché sur le cas du champion du monde. Si on évoque son début de saison, nos spécialistes ont aussi parlé de la possibilité de voir Remco s'imposer un jour sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.

"Un excellent bilan" au Tour de Catalogne

Deuxième sur le Tour de Catalogne derrière Primoz Roglic, Remco Evenepoel continue sa préparation en vue du Giro. "C’est un excellent bilan", explique Rodrigo Beenkens. "On voit qu’il a encore progressé depuis le tour des Émirats arabes unis où il avait remporté le classement final. Face à Roglic, il a fait jeu égal au Tour de Catalogne. Ce sont simplement les bonifications qui ont fait la différence. Et puis, ses qualités de grimpeurs sont là, il est sur la pente ascendante et il sera encore un peu plus fort au Giro. Sans oublier qu’il y aura aussi trois chronos individuels qui lui permettront de prendre un avantage en Italie. J’ajouterai que Remco avait pratiquement l’équipe qu’il aura au Giro et Roglic pas du tout. Le Slovène était isolé en Catalogne. Et même s’il n’a pas gagné, sa deuxième place est une réussite totale."

Gérard Bulens, notre consultant enchaîne : "Sur le Tour de Catalogne, Remco a été presque parfait en faisant jeu égal avec Roglic. Je dis presque parfait, car il y a un petit bémol. Il a été un peu trop généreux par rapport à un coureur comme Roglic qui calcule plus. L’équipe Soudal Quick-Step a très bien fonctionné et c’est de bon augure pour le Giro."

Enfin, pour Samuel Grulois, "difficile de parler de défaite sur le Tour de Catalogne pour Remco. Moi, je pense qu’il a réussi son tour sur une course où il n’y avait pas beaucoup de possibilités d’aller chercher du temps. Et sur un Giro de trois semaines, les bonifications auront moins d’impact qu’en Catalogne. Remco a appris sur ce Tour, notamment comment gérer un coureur comme Roglic qui n’est pas un adversaire classique."

Remporter le Tour des Flandres et Paris-Roubaix ? C’est possible pour nos spécialistes

Absent ce week-end du Tour des Flandres et dimanche prochain à Paris-Roubaix, Remco Evenepoel peut-il un jour se glisser dans la peau d’un favori des classiques pavés ? Pour l’ensemble de l’équipe d'"On connaît nos classiques", la réponse est un grand oui.

"Sur le Tour des Flandres, avec son explosivité et la manière dont il peut sortir sur une bosse, je pense que oui", commence par expliquer Gérard Bulens. "Sur Paris-Roubaix, s’il n’aime pas les pavés, c’est une tout autre histoire. Mais sur une carrière, s’il vous manque un Monument, vous avez parfois envie de tenter de l’emporter et donc pourquoi pas."

Remco a le potentiel pour remporter le Tour des Flandres.

Et Samuel Grulois de conclure : "Je l’imagine et je l’espère sur les pavés. Avec la puissance qui est la sienne sur les portions qui sont plates et son explosivité qu’il a travaillée, Remco a le potentiel pour remporter le Tour des Flandres. Alors s’il y vient, ce n’est pas pour tout de suite. Et dans quelques années, il faudra voir ce que feront des coureurs comme Pogacar, Alaphilippe… Et même s’il n’aime pas les pavés, juste avec sa capacité à rouler très longtemps, il pourrait s’illustrer sur un Paris-Roubais, même si son gabarit plus léger pourrait être un handicap. Mais je suis convaincu qu’il en a le potentiel."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous