Icône représentant un article audio.

Podcasts Sport

On connait nos Classiques : Remco Evenepoel, Arnaud De Lie, Cian Uijtdebroeks, Lennert Van Eetvelt, roulez jeunesse !

On connait nos Classiques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"On connait nos Classiques" et même la Vuelta ! Nouveau bonus de notre podcast pour la Team cycliste RTBF, avec cette 77e. édition du Tour d'Espagne !

Tout le monde ne parle que de cela, Remco Evenepoel est "Le Roi de la Vuelta" ! Mais ce dernier week-end du mois d'aout 2022, c'était aussi une fin de semaine exceptionnelle pour le cyclisme belge, plus précisément pour l'avenir du cyclisme belge. A court, moyen et long terme ! Les avis de Rodrigo Beenkens, de Gérard Bulens et de Samuel Grulois. Comme à chaque fois, analyse complète à écouter et à découvrir dans le podcast.

"On a Cian Uijtdebroeks qui est donc 3 ans plus jeune que Remco Evenepoel..." nous explique Rodrigo Beenkens. "Il termine maillot jaune au Tour de l'Avenir, avec plus d'une minute d'avance, et il termine, aussi, maillot blanc et maillot à pois. Je rappelle quand même le contexte. Les quatre premiers jours ont été catastrophiques. A la fin du 4e jour, il était 54e à 1'17", à cause de chutes et de crevaisons. Ensuite, il s'impose en ayant remporté les deux étapes reines... Ce qui est assez sensationnel, c'est que ses rivaux, dans ce Top 10 du Tour de l'Avenir, ont tous 20, 21 ou 22 ans. Donc tous 1, 2 ou 3 ans de plus que lui. Ce sont tous des 2000, 2001 ou 2002. Alors que Cian est né en 2003. Il n'y a que Lenny Martinez, qui termine 8e, qui est de la même année... Il a inscrit son nom au palmarès d'une course où les récents vainqueurs s'appellent Pogacar et Bernal."

"La Belgique aurait même pu faire le doublé, j'en suis convaincu."

"Si Lennert Van Eetvelt, grand talent et espoir au sein de l'équipe Lotto-Soudal Development, n'était pas tombé malade le matin de la 1ere étape de montagne alors qu'il était idéalement placé au général ! La Belgique aurait même pu faire le doublé, j'en suis convaincu. Lennert vient d'avoir 21 ans, il vient de se classer 2e du Tour d'Italie et il est aussi Champion de Belgique du Contre-la-Montre chez les Espoirs. Donc, il a, un peu, un profil "à la Ilan Van Wilder", pour ne pas encore dire "à la Remco"... Cela fait encore des grimpeurs de plus. Quand vous voyez ce qu'ont fait Mauri Vansevenant et Sylvain Moniquet au Tour d'Allemagne, dans l'étape reine. C'est incroyable !"

Loading...

"Et puis, il y a l'inévitable Wout Van Aert" poursuit Rodrigo. "Depuis le Tour de France, il était décu d'avoir une 10e deuxième place, la semaine dernière à Hambourg. Ici, il a, à nouveau, levé les bras lors de la "Bretagne Classic". Cela lui fait donc 45 jours de course, 19 fois dans le Top 2. 42% des courses auxquelles il a participé, il est premier ou deuxième... Vous ajoutez ses cinq 3e places... On est a plus de 50% de podiums ! Et ce week-end, ce qui était formidable, c'est qu'il a gagné tout seul. Quatre de ses six équipiers ont abandonné et les 2 autres ce sont retrouvés dans le dernier peloton, à plus de treize minutes. Il est rentré en Belgique et il a, ensuite, pris la route de la Sardaigne pour se préparer. Il ira au Canada pour les deux Classiques et, enfin, en Australie où il sera, bien évidemment, un des deux leaders de cette équipe nationale belge ! Une question, pour terminer. Combien de fois Wout Van Aert et Remco Evenepoel ont ils roulé ensemble cette année ? Une seule fois. C'était à Liège-Bastogne-Liège."

"Sans oublier Arnaud De Lie" pour terminer ce round-up belge, insiste Rodrigo ! "Il a fini 4e ce dimanche en Bretagne. Van Aert a été plus malin dans le sprint. Non, plutôt, plus expérimenté. De Lie en est à 2040 point UCI ! C'est à dire, qu'à lui tout seul, il a pris plus de points que les coureurs les mieux payés par l'équipe Lotto. Philippe Gilbert, 399 points. Caleb Ewan, 441 points. Et Tim Wellens, 748 points. Lui, il n'a plus pris un seul point depuis le Tour de Belgique, le 19 juin dernier. C'est quand même cher payé le point."

Abonnez-vous à notre podcast "On connaît nos Classiques"!

Pour ne rater aucun épisode, abonnez-vous au podcast. Ecoutez, REECOUTEZ. Partout, TOUT LE TEMPS

  • sur la plate-forme Auvio, cliquez sur le lien ci-dessous.
  • Sur Apple Podcasts (si vous possédez un appareil Apple ou un PC) ou sur Pocket Casts (si vous possédez un appareil Android ou Apple) cliquez sur les boutons ci-dessous. Vous pourrez vous abonner et recevoir (si vous le désirez) une notification à l’arrivée de chaque nouveau contenu.
  • Sur les autres applications de podcast, cliquez sur le bouton Abonnez-vous via Flux RSS, copiez le lien qui apparaît et collez-le dans votre application podcast.
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous