Icône représentant un article audio.

Podcasts Sport

On connait nos Classiques - Rodrigo Beenkens : "Si je dis que je veux voir Remco au Tour de France, l'année prochaine, c'est parce que je suis impatient et curieux!"

On connait nos Classiques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ca y est, Remco Evenepoel a donc réalisé l’exploit de gagner le Tour d’Espagne ! Et, à peine le temps de s’en remettre et le Cava à peine débouché, que tout le monde ne parle plus que de cela… A quand le Champagne ? A quand "le Tour de France" ? Tentatives de réponses avec les avis de Rodrigo Beenkens, de Gérard Bulens et de Samuel Grulois dans ce quatrième et dernier épisode consacré à "La Vuelta" de notre podcast "On connait nos Classiques". Comme à chaque fois, analyse complète à écouter et à découvrir dans le podcast.

"Il y a 3 semaines, je vous aurais sans doute dit non, pas de Remco Evenepoel au Tour de France en 2023" précise Samuel Grulois. "Aujourd’hui, je vous dis… oui. Parce qu’il a prouvé, d’abord, qu’il tenait sur trois semaines et qu’il pouvait terminer un Grand Tour. Qu’il pouvait gagner un Grand Tour. Le monde de Remco Evenepoel a changé ! Et puis, je ne sais trop ce qu’il irait faire au Giro à la place du Tour de France… Certes, ce sera encore une expérience nouvelle. Mais si il va au Giro ce sera sans doute avec l’ambition de le gagner. Si il va sur le Tour de France avec la concurrence "ultime", si ils sont tous la, j’imagine qu’il irait alors avec une ambition un tout petit peu moindre. Avec la volonté de faire un Top 5 ou de gagner peut-être l’une ou l’autre étape."

Avec aussi, attention, les attentes du grand public qu’il faudra canaliser parce que le grand public voudra, lui, voir Remco gagner "la Grande Boucle".

"Je ne suis, moi, pas convaincu qu’il doit y aller pour le remporter. Mais je pense qu’il est prêt. Maintenant. Physiquement et dans la tête. Et c’est compliqué, quand on est devenu un vainqueur d’un Grand Tour et quand on sait qu’on a le potentiel de réaliser quelque chose sur la plus grande course du monde, d’encore reporter l’échéance !"

Loading...

"Moi je le mettrais tout de suite au Tour de France", confirme aussi Rodrigo Beenkens ! "Maintenant, il faut rester calme, il faut voir avec quel objectif. Moi, j'entends dans l'euphorie, il a eu "le Rouge" cette année, il aura "le Rose" en 2023 et "le Jaune" en 2024. En 2024, il aura 24 ans, l'âge qu'avait Eddy Merckx quand il a disputé son premier Tour de France en 1969. Non, il faut quand même rester calme. Aujourd'hui Remco Evenepoel a devancé Enric Mas, d'un peu plus de deux minutes, dont le meilleur résultat sur le Tour, alors qu'il a déjà 27 ans et je ne sais pas si il fera un jour mieux, c'est cinquième. José De Cauwer le disait encore hier, le Tour d'Espagne et le Tour d'Italie, c 'est magnifique mais c'est 70% de ce qu'est le Tour de France..."

Si je dis que je veux le voir au Tour de France, l'année prochaine, c'est parce que je suis impatient et curieux. Je crois que lui aussi.

"De voir ce qu'il vaut face à Pogacar, face à Vingegaard, face à Bernal. De le voir rivaliser avec eux. Mais rivaliser, en homme contre homme, c'est une chose. Mais, vous le savez, ce n'est pas qu'ne histoire d'hommes, c'est une histoire d'équipes. Et la, clairement, il ne pourra pas le faire avec cette équipe la. Face aux armadas Jumbo, Emirates et Ineos. Il lui faut plus d'expérience autour de lui, en haute montagne, plus de qualités. On sait que Patrick Lefevere n'a pas ou pas encore le budget pour le faire. Mais, personnellement, je préfère quand même voir Remco Evenepoel terminer cinquième du Tour de France l'année prochaine avec une équipe un peu plus faible autour de lui. Que de le voir deuxième du Tour d'Italie derrière Pogacar qui pourrait, selon les rumeurs, disputer le Giro. En conclusion, ce que je ferais avant tout, avant de me décider, c'est d'attendre le parcours. Parce que, pour Remco, si il y a beaucoup de chronos, ou pas, cela peut quand même tout changer. Il faut tenir compte de ces paramètres la, aussi !"

Abonnez-vous à notre podcast "On connaît nos Classiques"!

Pour ne rater aucun épisode, abonnez-vous au podcast. Ecoutez, REECOUTEZ. Partout, TOUT LE TEMPS

  • sur la plate-forme Auvio, cliquez sur le lien ci-dessous.
  • Sur Apple Podcasts (si vous possédez un appareil Apple ou un PC) ou sur Pocket Casts (si vous possédez un appareil Android ou Apple) cliquez sur les boutons ci-dessous. Vous pourrez vous abonner et recevoir (si vous le désirez) une notification à l’arrivée de chaque nouveau contenu.
  • Sur les autres applications de podcast, cliquez sur le bouton Abonnez-vous via Flux RSS, copiez le lien qui apparaît et collez-le dans votre application podcast.
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous