On connait nos classiques

On connaît nos Classiques – Rodrigo Beenkens : "S’il y a un des favoris qui pourrait oser attaquer dans la Cipressa, c’est Pogacar"

On connaît nos Classiques S04E03 : avant Milan-Sanremo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Voici déjà le troisième épisode d’On connaît nos Classiques. Dans celui-ci, nos consultants nous parlent notamment de l’extraterrestre Tadej Pogacar qui a remporté Paris-Nice la semaine dernière. Milan-Sanremo arrive ce samedi avec beaucoup de coureurs dont plusieurs revendiqueront la victoire.

Si plusieurs coureurs se battront pour la victoire finale, Tadej Pogacar reste le favori. Est-ce que finalement ce ne sera pas tout le monde contre Pogacar ? Pour notre collègue RTBF Jérôme Helguers, il ne faudra pas oublier que le Slovène ne sera pas seul. "Attention, il ne faut pas oublier que Pogacar va retrouver des adversaires qu’il n’avait pas à Paris-Nice. Il y aura une grande partie des coureurs de Tirreno-Adriatico qui vont s’aligner sur ce Milan-San Remo. Pogacar va retrouver des Wout van Aert, Mathieu van der Poel ou encore Julian Alaphilippe. Mais c’est clairement lui qui partira avec la toute grande pancarte dans le dos. Mais pourra-t-il, malgré toute son explosivité, décrocher tous ces adversaires sur le Poggio ? Je n’en suis pas certain du tout, on a rarement vu quelqu’un qui parvenait à sortir tout le monde de sa roue là-bas. Ensuite il faudra voir comment ce qui va se passer dans la descente du Poggio. On a vu ces dernières années avec Matej Mohorič et Jasper Stuyven qu’il se passait beaucoup de choses dans les descentes. Pogacar descend bien, mais ce n’est pas le seul. Je ne le vois pas non plus s’isoler dans la descente du Poggio. Et si c’est une arrivée groupée sur la Via Roma, il y aura toujours quelqu’un qui, sur papier, est plus rapide que lui au sprint. Quand on épluche les différents scénarios, on se dit que ce ne sera pas du tout cuit pour Pogacar, loin de là. On voit rarement le grand favori s’impose à Sanremo. C’est la course la plus indécise et la plus difficile à lire de l’année."

Rodrigo Beekens, qui sera aux commentaires de la course, est d’accord avec son collègue et n’avait pas vu un tel plateau depuis des années. "Je reste persuadé que Pogacar et UAE Team Emirates ont la clé de ce Milan-San Remo. Vont-ils réussir à ouvrir la porte de la victoire ? Personne ne peut le dire. On sait que dans la Cipressa, les favoris n’osent plus attaquer. Mais imaginez que Pogacar donne pour instruction à ses équipiers tels que Diego Ulissi ou Felix Grossschartner de mettre le feu pour se débarrasser d’un maximum de sprinteurs, là ça peut déjà faire des dégâts. Quand va-t-il entrer en action ? Il pourrait le faire dans le Poggio. Avec ce gaillard-là tout est possible, c’est pour ça qu’il pourrait se mettre en tête d’attaquer dans la Cipressa. Je ne sais pas s’il va essayer de le faire, mais s’il y en a un seul parmi les favoris qui pourrait oser le faire, c’est lui. En revanche, dans la descente du Poggio, je pense qu’il y a des coureurs tels que Pogacar, mais aussi van Aert, qui ne vont pas nécessairement prendre le risque de tout perdre car, pour ces deux-là, Milan-Sanremo serait un magnifique monument mais ce n’est pas l’ambition numéro 1 de la saison. Enfin, dans un groupe restreint, je ne suis pas sûr qu’il serait battu. Lors d’un sprint en petit groupe à Montréal, il avait battu Wout van Aert et il a battu Alaphilippe, qui avait une fameuse pointe de vitesse, lors d’un Liège-Bastogne-Liège."

"Cette course est la plus difficile à gagner. Pogacar est favori mais n’est pas le seul favori. Si ça se termine au sprint comme on l’a souvent vécu, ce n’est plus un sprint traditionnel que l’on a à la fin d’une course de 200 kilomètres du type 1.1. Ça rebat complètement les cartes et, dans ce sens-là, Pogacar est effectivement capable de gagner. Mais je pense que la caractéristique de cette équipe c’est un peu la réflexion que l’on fait de temps à autre avec Mathieu van der Poel : ce sont des stratèges. Ils ont un plan A, un plan B, un plan C. Dans ces plans-là, il pourrait bien y avoir celui qui a été évoqué par Rodrigo : une attaque de loin sur la Cipressa." avance notre consultant Gérard Bulens.

Il y aura donc beaucoup de scénarios possibles pour La Primavera 2023. Tadej Pogacar pourra-t-il l’emporter ? Réponse ce samedi 18 mars.

Tadej Pogacar célèbre ses victoires d’étape et du classement général lors de la huitième étape de Paris-Nice.
Tadej Pogacar célèbre ses victoires d’étape et du classement général lors de la huitième étape de Paris-Nice. © AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous