On connait nos classiques

On connaît nos Classiques - Wout van Aert absent des Strade Bianche, "Si c’était le Tour des Flandres, il aurait pris le départ"

On connait nos Classiques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’attente est terminée, notre podcast "On connaît nos Classiques" est de retour pour sa quatrième saison. Par contre, il va encore falloir patienter un peu avant de voir (enfin) Wout Van Aert entamer sa saison sur route. Le Belge a en effet décidé de ne pas disputer les Strade Bianche, et nos spécialistes en ont évidemment discuté dans le deuxième épisode.

La raison du renoncement de Van Aert, vainqueur de la course toscane en 2020, occupe les esprits. Entre les lignes de la communication officielle, on peut comprendre que le Belge n'est pas encore prêt... pour gagner. "Mais je pense que si on parlait ici du Tour des Flandres, il aurait pris le départ", estime Rodrigo Beenkens. "Manifestement, Wout Van Aert veut gagner les courses qui manquent encore à son palmarès. Gagner une deuxième fois le Nieuwsblad ou une deuxième fois les Strade Bianche, ce n’est pas du tout sa priorité. Lui, ce qu’il veut, c’est gagner les deux premiers dimanches du mois d’avril…" Autrement dit : gagner le Ronde et Paris-Roubaix. Notre commentateur complète : "Je me demande aussi s’il n’y a pas une crainte, chez lui ou chez son équipe, d’être en forme trop tôt. On manque un peu de repères : l’an dernier le Covid est venu perturber tout cela, on ne saura jamais ce qu’il aurait pu faire sur le Tour des Flandres, et donc la référence c’est plutôt 2021. Où on a un peu le sentiment qu’il n’était plus aussi bien… Donc on doit aussi penser à ça, chez Jumbo."

Pas peur de van der Poel

Consulté également ces derniers jours par Rodrigo Beenkens, Gérard Bulens a un avis un peu provocateur puisqu’il se demande si Wout Van Aert n’a carrément pas un peu… peur de Mathieu van der Poel, qui l’a battu cette saison déjà au championnat du monde de cyclocross. Un Van Aert à 90% sur les Strade risquerait donc de se retrouver mené 0-2 dans les confrontations directes et importantes face à Mathieu van der Poel, une situation peut-être délicate d’un point de vue mental…

"Moi je ne pense pas que Wout puisse avoir peur de Mathieu", tempère Axel Merckx. "Ils se connaissent depuis suffisamment d’années. Même si c’est vrai que le Mondial de cyclocross a été une grosse déception pour le Belge. Mais reporter son début de saison sur route lui permettra peut-être d’entamer tout cela un peu plus calmement, sur une course à étapes. S’il avait disputé les Strade, il aurait été favori, obligé de se battre à fond jusqu’au bout. A Tirreno Adriatico, la pression sera différente. Il peut gérer au jour le jour, continuer à construire sa condition, avec aussi quelques jours de plus en altitude encore avant la course. C’est peut-être une tactique de Jumbo, pour l’amener dans les meilleures conditions au moment où il veut être en forme, sur le Tour des Flandres et Roubaix. Dans cette équipe, tout est calculé."

Jérôme Helguers, lui, s’interroge tout de même : "On peut se demander pourquoi Van Aert n’est pas encore prêt alors que toute son équipe carbure déjà après son long stage en altitude à Tenerife. Et quelque part, je m’interroge aussi sur ces changements de dernière minute dans les programmes des coureurs. On l’a vu aussi avec Tadej Pogacar : on modifie des choix posés et réfléchis il y a quelques semaines déjà. C’est étrange et c’est dommage pour nous de ne pas le voir sur les Strade."

Et Axel Merckx de conclure : "Même sans Wout Van Aert, les Strade Bianche seront intéressantes. C’est une très belle course, mythique, exceptionnelle. J’ai hâte de voir Van der Poel, Julian Alaphilippe, Tim Wellens ou encore Tiesj Benoot se battre entre eux."

Que le meilleur gagne, évidemment, mais notre nouveau consultant, qui commentera la course ce samedi aux côtés de Rodrigo Beenkens, pointe tout de même un grand favori… et il est Néerlandais.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous