Regions Liège

On cultive du chanvre en Wallonie pour fabriquer des produits textiles

Culture du chanvre textile

© Tous droits réservés

18 nov. 2021 à 20:42Temps de lecture1 min
Par Bénédicte Alié

Outre ses nombreux atouts écologiques, le chanvre, qui ne nécessite que très peu d’engrais et aucun produit phytosanitaire, offre aussi de multiples débouchés dans le domaine de l’écoconstruction, de la papeterie mais aussi celui du textile. C'est un secteur en plein développement auquel ValBiom, association namuroise spécialisée dans la valorisation de la biomasse, a choisi de se consacrer en exploitant pour la première fois la fibre longue du chanvre à la manière du lin.

"La technique qui consiste à extraire une fibre longue à partir des tiges de lin est connue des cultivateurs depuis des dizaines d’années " explique Valentine Donck, Chef de projet Produits et matériaux biosourcés chez ValBiom. "C’est quelque chose qui ne se faisait pas avec le chanvre. De plus en plus d’études réalisées en Belgique, en France, en Pologne ou en Italie cherchent à adapter cette technique au chanvre. La fibre longue du chanvre donne un fil très fin, semblable au lin".

© Tous droits réservés

Première récolte

La plante de chanvre peut mesurer jusqu’à 2,50 mètres alors que lin, lui, ne mesure qu’un mètre. "Il fallait donc inventer une machine de récolte qui puisse couper ce chanvre, ajoute Valentine Donck. Cet été, deux prototypes ont été mis au point qui nous ont permis de franchir un pas très important. Nous allons pouvoir maintenant nous permettre de filer et de tisser la matière obtenue".

Au mois d'août, 26 ballots ont déjà pu être récoltés sur 1 ha de terrains situé en Hesbaye, à Villers-Le-Bouillet, soit 2 tonnes de fibres longues. L’objectif est d’augmenter la production et d’obtenir d’ici 2022 un premier tissu cent pour cent chanvre belge.

On n'est pas des pigeons ! du 13/10/2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous