RTBFPasser au contenu

Ensemble pour la planète

On en est où avec le changement climatique ?

On en est où avec le changement climatique ?

2 minutes avant la fin du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En moins de 200 ans, nous avons émis tant de gaz à effet de serre, que la température moyenne sur terre a augmenté d’1,1°C, mais qu'est-ce que ça signifie vraiment ? 

Concrètement, avec un petit 1,1°C supplémentaire, deux régions du monde sont désormais inhabitables: Une ville du Pakistan, ainsi qu’une autre ville située aux Emirats Arabes Unis. 

Dans son dernier rapport, le GIEC amène les preuves scietifique que nous sommes à l’origine de ces catastrophes climatiques et elles arrivent avec 30 ans d’avance sur les prévisions. Le GIEC nous l’explique dans son rapport qu'avec 1 seul petit degré en plus sur terre, une vague de chaleur qui arrive normalement tous les 50 ans nous tombe dessus tous les 10 ans. C’est ce qu’on vit aujourd’hui... Qu'avec 1,5° supplémentaires, c’est la canicule tous les 5 ansDans un monde à 3° on cuit littéralement tous les 3 ans, et dans si on passe à 4°, le monde entier devient invivable pour l’être humain.

Actuellement, les politiques climatiques mondiales nous dirigent actuellement tout droit vers un réchauffement de…  3°C ! La bonne nouvelle, c’est que le GIEC nous dit qu’il n’est pas encore trop tard. On peut encore limiter la catastrophe à la seule condition de sortir immédiatement des énergies fossiles et de limiter dès aujourd’hui notre production de gaz à effet de serre. 

IZI NEWS : rapport du GIEC consacré aux solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Loading...

2 minutes avant la fin du monde " explique et clarifie un aspect lié à l’écologie pour répondre aux attentes de nos publics sur les questions de l’écologie et conscientiser davantage ceux qui ne le sont pas.  

Ensemble pour la planète, des contenus pour comprendre et agir, à retrouver sur RTBF. be et RTBF AUVIO !

Sur le même sujet

C’est quoi l’éco-anxiété ?

Ensemble pour la planète
18 mai 2022 à 10:41
3 min
01 mai 2022 à 05:43
2 min

Articles recommandés pour vous