Une étiquette, c'est toujours un peu irritant. Sous les vêtements, elles grattent. Sur les bouteilles de vin, elles donnent une date et une foule d'infos, mais pas de certitude de ce que goûtera le vin: cela dépend des conditions dans lesquelles il a vieilli.
Est-ce que c'est pareil pour l'appellation "Génération Z" ?
Sur un bout de trottoir d'Ath sous la pluie, à l'heure de sortie des secondaires, nous avons lâché quelques questions : est-ce pertinent d'étiqueter une génération ? En quoi leur génération, celle des 12-26 ans, serait-elle particulière ? Qu'est-ce qui l'anime ? Comment ces jeunes voient-ils les autres générations ?
Au détour de ces questions d'apparence anodine, nous avons récolté un paquet d'émotions, de réflexions et d'idées... Assez pour inspirer les 18 épisodes thématiques de ce podcast.
Voici donc la première vendange de ZOOMER! Un épisode 1 qui ouvre le champ à explorer, puis zoome sur le parcours atypique de Juan Chacana Hernandez, tout jeune sommelier dans un restaurant étoilé. Et à le voir, la "Génération Z" n'est pas comme le vin. La valeur n'est pas liée au nombre des années.
"ZOOMER! La Génération Z au micro" est un podcast qui écoute les jeunes Européens de la Génération Z, ceux que la presse anglophone surnomme parfois "Zoomers": un surnom inspiré de "Boomers", avec le Z de 'Zoom', allusion à l'agilité digitale de ceux qui sont nés entre 1997 et 2010, avec les réseaux sociaux. Ce podcast LaPremière/EuranetPlus est à écouter sur Auvio et vos plateformes habituelles.
Avec: les adolescents d'Ath et du Collège la Fraternité de Laeken, Mickaël Scauflaire (Forum des jeunes) et Juan Chacana Hernandez, sommelier du restaurant Quai n°4.
Suivez toute l’actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d’information européenne.