Cuisine

On n'attendra bientôt plus autant de temps au drive d'un fast food

On n'attendra bientôt plus autant de temps au drive d'un fast food.

© McDonald's

07 déc. 2022 à 12:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec ETX

Depuis les premiers confinements, les géants américains de la restauration rapide expérimentent différents moyens de repenser la file d'attente au drive, avec comme objectif de servir les clients le plus vite possible. Parmi les solutions envisagées et actuellement testées aux Etats-Unis, un tapis roulant et un ascenseur vertical.

Un service rapide même aux heures de pointe ?

Inventé dans les années 1940 aux Etats-Unis, le concept du "drive", qui consiste à récupérer son burger sans sortir de sa voiture, est devenu un mode de consommation à succès, qui a déployé ses atouts jusque dans la grande distribution.

Si hier, la rapidité de service était brandie comme l'une des raisons de ne plus commander directement dans le restaurant, il faut reconnaître qu'aux heures de pointe (dîner et souper), la file d'attente au drive d'un fast food peut décourager les plus pressés. Même si la vente à emporter est un mode de consommation qui a ne plaît pas à tout le monde, malgré sa popularité pendant la crise du Covid-19, ce service est en train d'être profondément renouvelé aux Etats-Unis. Objectif : ne plus faire attendre le consommateur.

McDo teste la livraison sur tapis roulant

Il y a quelques jours seulement, McDonald's a dévoilé les contours de ce que l'on pourrait indiquer comme son restaurant du futur. Implanté au Texas, à Forth Worth, le géant de la restauration rapide propose à ses clients de commander leur Big Mac sur l'appli.

Lors du retrait, non seulement la commande promet des frites encore bien chaudes mais elle ne se fera pas prier pour arriver. C'est en effet un système de tapis roulant sur lequel sera disposée la commande qui remettra le menu au consommateur. Lorsque le client s'approche du restaurant, l'équipe en cuisine en est informée et peut remplir le paquet kraft. Pour l'heure, ce concept est unique dans la galaxie McDo et n'est qu'une expérimentation.

Les enseignes multiplient les expérimentations

Cette innovation s'inscrit dans un large panel d'innovations lancées ces derniers mois par divers acteurs de la restauration rapide pour rassasier toujours plus vite les amateurs de burgers et sandwiches.

Alors que Subway a dévoilé ses plans mi-novembre pour vendre ses sandwiches dans un distributeur automatique, après une expérimentation menée à l'Université de Californie de San Diego, la chaîne américaine Taco Bell a fait sensation au début de l'été dernier en présentant un concept de drive totalement futuriste.

Le sandwich mexicain débarque du ciel via un ascenseur digne d'un film Matrix.

Le test a été lancé dans la banlieue de Minneapolis et s'articule autour d'un ascenseur qui envoie les commandes depuis un second étage où sont situées les cuisines. Pour ce géant américain de la restauration rapide, l'objectif est clair : réduire le temps d'attente au drive en passant de 4,5 minutes à 2 minutes.

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