Un tas énorme et qui pue, c’est une partie des déchets de l’inondation. Ce tas se trouve dans le quartier de Wandre à Liège, entre une rangée de maisons et la boucle de l’autoroute. Les habitants se plaignent : les camions tournent sans arrêt, de jour et de nuit, et l’odeur est particulièrement incommodante. Alors une question les taraude : ne pourrait-on pas entreposer des détritus ailleurs ?
►►► À lire aussi : Mazout, moisissures, rats : après les inondations, attention aux maladies pour les sinistrés et bénévoles
"Voilà, regardez… C’est abominable." Déconfite, une habitante de la rue du Coplay désigne le monticule de déchets. "25 mètres de hauteur sur facilement 75 de large. Il y a des produits inflammables, des produits toxiques, des poussettes ou encore des jouets d’enfants… C’est la vie des sinistrés devant nous", poursuit une voisine. "Ils ont tout perdu. On est tout à fait avec eux" assure cette autre voisine.
Le tas de déchets sent l’inondation, l’eau croupie. Par moments, des effluves de pourriture, de mazout et d’essence, se plaignent les riverains. Le tas est monstrueux.