On n'est pas des IENCLI

"On n’est pas des IENCLI", la nouvelle émission high-tech de la RTBF

Gauthier et Mathis de la chaîne "French-Hardware" en compagnie d’Aurélien Sama

© A. Groutaers – RTBF iXPÉ

Une émission 100% digitale pour parler high-tech avec rigueur, expertise et humour

Il n’est pas toujours facile de forger sa propre opinion sur les produits high-tech. Les vidéos de tests de produits sont massivement présentes sur YouTube mais avec le nombre important de vidéos sponsorisées et le discours des marques, il est devenu difficile de se forger sa propre opinion et de faire un choix.

Avec "On est pas des IENCLI", RTBF iXPÉ se lance dans l’aventure high-tech sur YouTube avec la volonté de proposer des tests 100% honnêtes et zéro marketing.

Présentée chaque semaine par Aurélien Sama, Mathis et Gauthier, l’émission passera en revue les nouveautés autour du gaming, des PC, des consoles, des smartphones, écrans, objets connectés, trottinettes, cartes graphiques, processeurs, etc. Des animateurs-experts qui tenteront de représenter au mieux des avis d’utilisateurs à travers leurs conclusions.

On n'est pas des IENCLI

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Découvrez le premier dès le 30 septembre 2022 sur la chaîne YouTube de RTBF iXPÉ
Découvrez le premier dès le 30 septembre 2022 sur la chaîne YouTube de RTBF iXPÉ

IENCLI ou PAS IENCLI ?

IENCLI : nom commun, invariable.
Du verlan "client".

Désigne celui ou celle qui accepte les règles et/ou les conditions d’un produit, d’une marque.

Qui se fait avoir par le marketing, comme un pigeon

Aurélien, Mathis et Gauthier présenteront également leurs astuces, leurs conseils et recommandations afin de ne plus se faire avoir, pour ne plus être un iencli ! Ou bien seulement quand ça en vaut la peine…

Mathis & Gauthier, les "French Hardware", débarquent sur RTBF iXPÉ

Mathis et Gauthier de la chaîne "French Hardware" sur Youtube
Mathis et Gauthier de la chaîne "French Hardware" sur Youtube © – A. Groutaers (RTBF iXPÉ)

Avec plus de 460.000 abonnés sur leur chaîne YouTube principale, Mathis et Gauthier forment le duo "French Hardware". Ensemble, ils présentent les nouveautés hardwares et testent toutes les offres de PC qu’ils trouvent sur internet pour les comparer (oui, même celles sur AliExpress). Avec leurs avis tranchés, ils n’hésitent à partager leurs impressions en se mettant dans la peau d’un vrai client qui débourse parfois plusieurs milliers d’euros pour s’acheter un PC. Grâce à leur expertise, ils sont une référence en matière de rapport qualité/prix sur les composants PC et sur les produits high-tech.

Aurélien Sama, la référence tech sur YouTube

Aurélien Sama, la référence tech sur YouTube présente "On n’est pas des IENCLI" sur RTBF iXPÉ.
Aurélien Sama, la référence tech sur YouTube présente "On n’est pas des IENCLI" sur RTBF iXPÉ. © – A. Groutaers (RTBF iXPÉ)

Aurélien Sama est la référence tech sur YouTube. Après avoir commencé sa chaîne gaming sur Minecraft, il démarre en 2016 sa seconde chaîne "Tech Sama" orientée sur les nouvelles technologies comme les smartphones, le matériel PC, les logiciels et tout ce qui compose la technologie en général. Avec son style singulier et ses grandes connaissances, il présente l’actualité tech chaque semaine et donne son avis sur les nouveautés hardware avec la plus grande transparence envers sa communauté.

Retrouvez chaque semaine, Aurélien Sama, Mathis et Gauthier aux commandes de la nouvelle émission high-tech "On n’est pas des IENCLI" sur la chaîne YouTube de RTBF iXPÉ.

© A. Groutaers (RTBF iXPÉ)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous