La Trois

On prend des mesures avec le bon étalon

Viens, je t'explique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Agnès Adams via

Nous sommes au cours de maths, on va parler d'étalon aujourd'hui. Un étalon c'est une unité de mesure universelle à laquelle on peut se référer, autrement dit un standard de mesure. Tout le monde les utilise au jour le jour, sans s'en rendre compte parfois. Dans certains métiers, on en utilise plus que dans d'autres. Voyons cela de plus près !

© Viens, je t'explique/RTBF

Dans les temps anciens, les mesures de référence étaient assez imprécises. On se basait parfois sur des parties du corps : pouce, pied, main... Le problème est que chacun a un pouce, un pied, une main de grandeur propre donc ils ne peuvent servir de mesure de référence. Il faudra trouver des repères universels et indiscutables

Que faites-vous quand vous devez mesurer un tissu ou le côté d'un carré ? Vous utilisez une latte, une équerre ou encore un mètre.

Le mètre est l'étalon de mesure de longueur.

Il est subdivisé en centimètres, décimètres et millimètres qui permettent de mesurer de très petites dimensions. On trouve aussi le kilomètre qui vaut 1000 mètres. 10 mètres est un décamètre. On voit bien que la référence de mesure est bien le mètre.

Parmi les métiers qui utilisent régulièrement le mètre, on peut citer le maçon, pour mesurer ses murs, l'architecte pour dessiner les plans, etc...

 

Un autre étalon fréquemment utilisé est le kilogramme ou kilo. Il permet de mesurer des masses. Il est décliné en grammes, centigrammes, décigrammes, milligrammes,...

Quand vous cuisinez, surtout si vous faites de la pâtisserie, vous devez peser vos ingrédients, parfois au gramme près. L'appareil qui permet de peser est la balance.

Elle peut être manuelle ou électronique, dans tous les cas, elle vous permettra d'utiliser une quantité d'ingrédients précise.

Quels métiers pourraient bien utiliser le kilogramme ? Ils sont nombreux : le boulanger pour mesurer les quantités de farine et de sel par exemple. Le boucher pour peser le poids de viande que vous voulez lui acheter. L'épicier pour vous servir 100 grammes de cerise ou une livre de pommes etc.

Parmi les autres étalons, il y aussi la seconde, unité de mesure de temps. 60 secondes égalent une minute et une heure vaut 3600 secondes.

Les objets qui permettent de désigner le temps sont les horloges, les montres, les réveils etc.

Un "dernier" étalon est le litre. C'est l'unité de base de la capacité. Il est décliné aussi, en décilitres, millilitres... 100 litres est un hectolitre, 10 litres un décalitre, etc. Les étalons se divisent et se multiplient. 

Voilà, tu peux t'entraîner à la maison.

Prends une profession en exemple et réfléchis aux étalons qui sont utiles pour l'exercer.

Tu verras, c'est passionnant !

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Promenons-nous sur le RAVeL...

La Trois

Articles recommandés pour vous