Jardins & Loisirs

On prépare des semis de cobée en janvier pour des clochettes parfumées en été

On sème des graines de cobée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Noëlla Chainnieaux via

Les cobées (Cobaea scandens) sont des plantes grimpantes originaires du Mexique qui, là-bas, peuvent monter jusqu’à 8 mètres de haut.

Comme elle est gélive, chez nous on ne peut l’utiliser qu’en annuelle.

En été, de belles et grosses fleurs campanulées apparaissent laissant sortir les longues étamines blanches. D’abord vert crème, elles prennent petit à petit une couleur violet pourpre. Elles libèrent leur parfum en fin de journée.

Les semis

Les cobées se sèment dès le mois de janvier après avoir mis à tremper les graines 24 h. Attention, celles qui flottent ne sont pas viables.

Pour bien garder l’humidité pendant la germination, qui prend environ 3 semaines, enfermez la terrine dans un sac plastique qui sera placé à l’intérieur, au chaud (15°C). Une fois les graines germées, on les repique individuellement dans des pots et on les développe à la chaleur dans un endroit avec beaucoup de lumière pour éviter qu’elles ne filent. La mise en place se fait au mois de mai (après les dernières gelées) en espaçant les plants de 50 cm environ.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous