Jardins & Loisirs

On repique les plants de salades au potager ou dans des jardinières

Par Noëlla Chainnieaux via

D'avril à juin, le temps est venu de repiquer les plants de salades au jardin ou dans des jardinières. Si la météo est capricieuse et que les températures sont encore fraîches, cela peut se faire dans une couche, une serre ou une jardinière. Il est également possible de les planter au potager en les couvrant avec un bidon d’eau minérale dont le fond aura été coupé.

Au fait, la salade, elle vient d’où ?

La laitue scariole – Lactuca serriola – est la plante sauvage qui a permis de donner naissance aux variétés de salades actuelles
La laitue scariole – Lactuca serriola – est la plante sauvage qui a permis de donner naissance aux variétés de salades actuelles © Getty Images

Beaucoup de variétés des salades "actuelles" sont issues d’une plante sauvage, la laitue scariole - Lactuca serriola – qui vit dans les sols secs. On la rencontre en Belgique, au bord des chemins, dans les terrains vagues.

Elle ne germe pas bien, elle forme un latex abondant, ne pomme pas et monte très vite en graines à plus d’un mètre de haut. Des siècles de sélection et d’améliorations ont été nécessaires pour obtenir les formes actuelles. Un travail est toujours en cours pour créer encore de nouvelles variétés.

On les sème soi-même

Semer soi-même ses laitues, c’est élargir la gamme des variétés que vous pourrez déguster
Semer soi-même ses laitues, c’est élargir la gamme des variétés que vous pourrez déguster © Getty Images

Des mottes à planter sont disponibles dans les jardineries ou au marché, mais pour explorer toute la gamme des variétés, il faut semer soi-même. C’est hyper facile. Une pincée de graines au-dessus d’un pot ou d’une terrine contenant du terreau. On tasse, on arrose et le tour est joué.

Les plantules se développent après quelques jours. On les repique quand elles ont 3, 4 ou 5 feuilles. Il faut semer régulièrement de petites quantités pour ne pas manquer de salade.

Tous au potager

Avant de repiquer vos plants, humidifier les mottes en les trempant dans un plateau contenant de l’eau
Avant de repiquer vos plants, humidifier les mottes en les trempant dans un plateau contenant de l’eau © AlexRaths

Si, en avril, la météo est capricieuse et que les températures sont encore fraîches, on repiquera les plants de salades dans une couche ou la serre. Il faut au préalable humidifier les mottes en les trempant dans un plateau contenant de l’eau.

A défaut d’une couche ou d’une serre, il est possible de les planter au potager en les couvrant avec un bidon d’eau minérale dont le fond aura été coupé. Pour éviter une trop forte chaleur, on enlève le bouchon. Et au cas où une limace se cachant dans le sol serait emprisonnée dans la cloche, on ajoute un ou deux granulés bio anti-limace.

Couvrir les plants de laitue avec un bidon d’eau minérale dont le fond a été coupé les réchauffera si les températures ne sont pas clémentes
Couvrir les plants de laitue avec un bidon d’eau minérale dont le fond a été coupé les réchauffera si les températures ne sont pas clémentes © Getty Images

Des salades dans des jardinières ou dans des pots

Une salade se développe parfaitement dans un grand pot. Il est même possible de créer un mini-potager dans une large jardinière. On privilégie les variétés à couper, comme les feuilles de chêne, pour une longue récolte.

Les laitues pommées

© Getty Images

Les laitues pommées, au cœur dense, aux feuilles à la fois tendres et croquantes. Selon les variétés, elles peuvent être dorées, vertes, vertes et pourpres, mouchetées de pourpre. Des variétés bien connues : ‘Appia’, ‘Gotte jaune d’or’, ‘Merveille des 4 saisons’…

La laitue Iceberg, la cousine d’Amérique

© Getty Images

Cela fait une trentaine d’années seulement qu’on la déguste en Europe. C’est une laitue de type "batavia", on l’appelle d’ailleurs la batavia américaine. Elle se différencie de sa cousine par son port très compact avec des feuilles imbriquées les unes aux autres. Des feuilles croquantes et fraîches à souhait.

La laitue feuille de chêne, la salade à couper

La laitue feuille de chêne verte, rouge ou blonde n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour pousser
La laitue feuille de chêne verte, rouge ou blonde n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour pousser © Getty Images

La laitue "feuille de chêne" est une variété de salade au coeur serré et avec des feuilles dentelées toutes fondantes. Elles peuvent être vertes ou pourpres. C’est ce que l’on appelle la salade à couper, très facile de culture et qui ne demande pas beaucoup de place.

Le mesclun, un cocktail de saveurs et de couleurs

© Tous droits réservés

Le mot "mesclun", moyennant un détour par le provençal, vient du latin misculare qui signifie mélanger. Un sachet de graines de mesclun acheté en jardinerie contient donc des semences de différentes salades créant une réunion de saveurs, couleurs et consistances : de la laitue à couper "feuille de chêne" pour la douceur et le croquant, un peu de chicorée rouge de Vérone pour la couleur et une pointe d’amertume, de la roquette pour la saveur et un zeste de piquant. On pourra aussi faire apparaître du pourpier au feuillage épais et acidulé, de la coriandre, du cresson de terre… Quand les feuilles ont atteint une taille suffisante, il suffit de couper la quantité nécessaire.

A tout cela, on ajoute la roquette, la mâche, les chicorées scaroles, les chicorées pain de sucre, les chicorées frisées, les laitues d’hiver. Il est possible de manger de la salade durant toute l’année.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous