Travailler toujours plus. C’est le sentiment qu’on a. En France, avec le débat tendu sur les retraites. En Belgique, où les réformes sur les pensions sont déjà passées. Où les employés de Delhaize craignent, notamment, un allongement de leur temps de travail via le passage d’une commission paritaire à une autre.
Evidemment, on revient de loin. Selon l’enquête de 1843 sur la condition des classes ouvrières et sur le travail des enfants, adultes comme enfants travaillaient à l’époque entre 8 et 15 heures par jour, 12 heures en moyenne, la plupart du temps six jours sur sept, comme le rappelle l’historien Lionel Vanvelthem (Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale) dans une note rédigée pour la FGTB.
En 1889, une première loi est votée pour limiter le temps de travail des enfants. D’autres modifications seront apportées progressivement mais il faudra attendre 1921 pour qu’une loi fixe la durée du travail à 48 heures par semaine et 8 heures par jour. En 1936, on institue les congés payés (il faudra cependant attendre 1975 pour qu’ils comptent quatre semaines). En 1978, on passe à la semaine de 40 heures. Les 38 heures ne viendront que bien plus tard, en 2001.