Vous aimez allier balade, visite d'abbaye et dégustation de bière ? Ce week-end, nous vous emmenons à l’Abbaye de Maredsous.
Viva Week-End
© Belga
Vous aimez allier balade, visite d'abbaye et dégustation de bière ? Ce week-end, nous vous emmenons à l’Abbaye de Maredsous.
L’Abbaye de Maredsous est située au cœur de la Vallée de la Molignée en province de Namur. D’un style architectural néo-gothique, elle a été fondée en 1872 par des moines bénédictins.
Si c’est votre "première fois" à Maredsous, avant de vous installer pour déguster bière et fromage, pourquoi ne pas opter pour une visite guidée de l’Abbaye, du cimetière & jardin des moines et du Petit Musée de la fromagerie ?
Pour les amateurs, quatre bières de Maredsous vous sont proposées: la Blonde, la Brune, l’Ambrée forte et la Maredsous extra moins alcoolisée. Bière ou pas, personne n'échappe à la célèbre tartine au fromage de Maredsous !
Ni les bières, ni le fromage de Maredsous ne sont pas fabriqués sur le site, cependant, dès que le lait est devenu fromage, il y est acheminé et affiné dans les caves de l’Abbaye.
Vos enfants vous accompagnent ?
Une plaine de jeux gratuite, réservée aux moins de 14 ans, est ouverte tous les jours. Vos enfants sont près de vous pendant que vous vous posez en terrasse.
Ce serait dommage de ne pas explorer les alentours !
La Vallée de la Molignée qui regorge de magnifiques paysages boisés et vallonnés, doit son nom à la rivière La Molignée. De nombreuse balades, au départ de l’Abbaye, sont proposées et des cartes sont disponibles gratuitement à la boutique du Centre d'accueil. Marcheurs occasionnels ou confirmés, tout le monde trouvera son compte !
Si vos pieds et vos mollets sont partants, La Transmolignée (23 km) relie les Jardins d'Annevoie à l'Abbaye de Maredsous par des routes de campagne et chemins forestiers.
l’Abbaye de Maredret, le château de Montaigle, le château-ferme de Falaën, l'ancien château d'Ermeton-sur-Biert reconverti en couvent, sans oublier Les Draisines qui vous permettent de découvrir une partie de la Vallée de la Molignée tout en pédalant sur l’ancienne voie ferrée le long d'un RAVeL.
Partons alors en direction de l’Abbaye de Villers-la-Ville, un des plus beaux sites architecturaux d'Europe. Classée Patrimoine exceptionnel de Wallonie, comme son nom l’indique, elle est située à Villers-la-Ville en Brabant Wallon.
Une visite s’impose à travers les ruines de l'abbaye cistercienne. Ses vestiges témoignent de 850 ans d’histoire, du Moyen Âge à nos jours, où le cloître, les bâtiments religieux et tous les lieux de vie secondaires typiques des abbayes cisterciennes ont été conservés.
Petit détour au Jardin des Senteurs et de son Sentier méditatif avant de sortir et de déguster une des bières de l’Abbaye de Villers-la-Ville en terrasse ou dans la cave voûtée du Bistro de l’Abbaye.
Depuis 2016, la micro-brasserie de l’Abbaye brasse 4 bières bio in situ et de manière artisanale. Vous avez le choix entre la V, La IX, la Lumineuse ou la Ténébreuse. Des visites de la micro-brasserie sont organisées le deuxième samedi du mois.
Les bois sont partout autour de l’abbaye et les champs ne sont jamais loin…Alors on se chausse correctement et c’est parti pour une promenade autour de site magnifique ! De nombreuses randonnées sont possibles depuis l’abbaye.
Ce monastère cistercien, se niche dans un très bel environnement dans la Province du Luxembourg, à Villers-devant-Orval et vous propose une véritable bière trappiste : l’Orval ! Il y aurait probablement toujours eu une brasserie à l'Abbaye d’Orval.
C'est une bière d’Abbaye brassée par des moines trappistes et fabriquée au sein d’une abbaye trappiste. A ce jour, il existe 10 bières trappistes dans le monde, dont…6 sont belges !
Oui ! La fabrication de fromage à l'Abbaye d'Orval date de 1928, l'actuelle fromagerie est située dans l'ancien bâtiment de la ferme.
La terrasse de l’Ange Gardien offre une vue sur l’Abbaye où vous pouvez déguster la bière et le fromage d’Orval.
La visite des ruines de l’ancienne Abbaye et le Jardin des plantes médicinales sont incontournables.
L’Abbaye d’Orval est également le départ de nombreuses balades, dont la Promenade familiale dans la réserve naturelle d’Orval.
A pied ou à vélo, c’est parti pour une promenade sur le RAVeL, le long de la Sambre, pour un moment de détente.
Pas envie de marcher ou de pédaler ? Optez pour le mini-golf situé à côté des ruines de l'abbaye.
Vous êtes venus jusque qu’ici, alors soyez curieux de découvrir les ruines de l’abbaye fondée au 7e siècle par Saint Landelin qui la nomma “Abbaye d’Aulne” en raison de l’environnement riche de cette essence d’arbres.
Après l’effort, le réconfort avec dégustation d’une des bières Abbaye d’Aulne à la taverne de La brasserie artisanale belge de l’Abbaye d’Aulne. Les bières labellisées Bière d'Abbaye Reconnue sont élaborées au sein du site historique des ruines cisterciennes de l'Abbaye d'Aulne.
D’autres abbayes sont à découvrir dans notre pays.
Viva Week-end, c'est tous les samedis et dimanches de 6h à 9h sur Vivacité, en compagnie de Sylvie Honoré qui vous propose ses bons plans pour passer un week-end actif !
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
La Citroën 2CV, aussi appelée "deuche" ou "deudeuche" ou encore "TPV" pour "Toute Petite Voiture", est sans aucun doute...
Non, la ville de Dinant ne se résume pas à sa citadelle et à son pont. Voici quelques idées pour une escapade curieuse,...