Regions Liège

"Ondenval en Lumières": les citoyens ont illuminé leur village pour la Noël

Ondenval brille de mille lumières cet hiver.

© RTBF Philippe Collette

16 déc. 2020 à 15:13Temps de lecture2 min
Par Philippe Collette

Le petit village d’Ondenval, situé sur la commune de Waimes, brille de mille feux depuis quelques jours. De très nombreuses maisons, ruelles et places sont illuminées de décorations de Noël. Une initiative des citoyens qui se sont réunis dans un projet commun afin d’égayer le village en cette période morose. Les visiteurs sont déjà très nombreux à parcourir Ondenval dès la nuit tombante pour admirer cette féerie.

Lorsque la nuit tombe, on peut apercevoir à l’approche du village la plupart des maisons scintiller autour de l’église éclairée. Çà et là, des personnages, des rideaux de lumière, des sapins, un traîneau, des bonshommes de neige, des étoiles, et aussi des créations. "C’est une idée de toute la rue. On a eu beaucoup de plaisir à le construire. Tout le monde a aidé, et ça nous a permis de faire connaissance avec tous les voisins", se réjouit une habitante d’Ondenval.


►►► À lire aussi : Wanze: chaque année, deux passionnés de Noël illuminent leur jardin pour les fêtes


Souvent, plusieurs voisins se sont groupés pour installer les décorations, comme l’explique un autre riverain : "Ça nous a pris trois ou quatre week-ends avec les enfants et le voisinage. Chacun est venu avec ses idées : quelqu’un proposait de mettre des sapins, alors on a mis des sapins, les lanternes ont été faites maison, personnellement, j’ai fabriqué de petits cerfs."

 

Les villageois ont confectionné de nombreuses décorations eux-mêmes.
Les villageois ont confectionné de nombreuses décorations eux-mêmes. © RTBF Philippe Collette

Un engouement inespéré

L’idée a germé en novembre seulement : le comité d’animation local voulait illuminer Ondenval pour estomper quelque peu la morosité ambiante. L’accueil des habitants fut inespéré. Roger Sépulchre, président du comité : "On a fait le tour du village. Deux jours après, on a fait un toutes boites et la réaction fut phénoménale : plus de 60% des gens ont illuminé leur maison !"

Plus de 60% des gens ont illuminé leur maison !

 

L'ambiance féérique attire de nombreux visiteurs dans le village d'Ondenval.

Par facilité, un plan reprenant les lieux illuminés est disponible dans l’église d’Ondenval. "Je pense que si on veut voir toutes les illuminations, il faut faire entre huit et dix kilomètres", estime Roger Sépulchre. L’initiative conquiert véritablement les visiteurs, qui n’ont jamais été aussi nombreux dans le village depuis qu’il brille de mille couleurs.

C’est sûr, l’an prochain, Noël à Ondenval sera encore très lumineux.

Un joli but de promenade donc que la visite de ce village d’Ondenval tout illuminé, plan à la main. À noter que les illuminations seront visibles jusqu’au 4 janvier.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous